50 résultats
Résultats par page
angle-left Les temps forts de mai et juin 2018

Publié le 09/07/2018 - Modifié le 10/07/2018

Ajouter à mes favoris

Les temps forts de mai et juin 2018

Culture , Sport , Économie , Enfance, éducation , Environnement , Europe et international

Retour sur quelques événements marquants des mois de mai et juin 2018 (Danube, industrie magnifique, Happy20Mamcs, Courses, Elithis, Adidas, Raiffeisen, Kayser, boîte à livres, bains municipaux, BMW, Biosynex, Québec, fête de la musique, foire Saint-Jean...).

3 mai

Une nouvelle école maternelle sort de terre

La première pierre de l’école maternelle Danube a été posée. Intégrée dans le nouveau programme de l’écoquartier Danube, cette nouvelle infrastructure scolaire devrait être achevée à l’automne 2019

Industrie Magnifique

L’événement culturel qui a magnifié la ville : le rapprochement entre l’art, l’industrie et le public s’est déployé sur la place publique durant dix jours dans notre ville. 24 artistes, 26 œuvres et 24 mécènes ont relevé le challenge de propulser l’art contemporain à travers la ville. Un petit retour en images

 

 

5 et 6 mai

Lancement de Happy20 Mamcs

Le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg fête ses 20 ans cette année, l’occasion de festivités organisées tout au long de l’année dont un premier week-end festif en mai.  A cette occasion le collectif FAILE, duo d’artistes installés à Brooklyn (USA) a investi les façades du musée mais aussi la verrière de la gare.

https://www.musees.strasbourg.eu/-/happy20

 

13 mai

Edition des courses de Strasbourg

Comme à l’accoutumée les courses de Strasbourg ont remporté un vif succès à travers les différentes épreuves proposées. 

Courses de Strasbourg Europe 2018 : film officiel from ACSE on Vimeo.

14 mai

Inauguration du siège Adidas

La marque sportive a inauguré son nouveau siège social et devient ainsi la première entreprise à s’installer à Archipel, le quartier d’affaires international de Strasbourg. Cet événement a aussi été l’occasion pour annoncer la signature d’un partenariat avec le Racing Club de Strasbourg Alsace. Adidas redevient l’équipementier officiel du club pour une durée de quatre ans.

 https://www.strasbourg.eu/web/strasbourg.eu/-/webmag-adidas-s-ancre-a-archipel

 

17 mai

Journée contre l’homophobie

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, plusieurs événements ont été organisés à Strasbourg. Le centre administratif a été éclairé aux couleurs arc-en-ciel plusieurs soirs de suite.

25 mai

La rue du Wacken rebaptisée

En hommage à l’initiateur des banques coopératives, la rue du Wacken vient d’être officiellement rebaptisée rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen. Cet homme politique allemand du 19ème siècle a créé une banque mutualiste dès 1850. Il a aussi été l’initiateur d’écoles, d’un fournil communautaire, d’une société de secours aux agriculteurs et d’un hospice pour enfants abandonnés. "Un homme de bien qui s’était engagé pour réduire l’endettement de la population rurale et s’opposer aux pratiques usurières" a tenu à rappeler Roland Ries 

1er juin

EYE 2018

La rencontre des jeunes européens s’est déroulée à Strasbourg durant plusieurs jours début juin. Elle a été l’occasion pour 10 000 jeunes de faire entendre leur voix, d'exprimer leurs idées pour l’avenir de l’Europe et de débattre avec des décideurs européens. 

2 juin

Inauguration d'une structure sportive et culturelle tant attendue à Niederhausbergen

Le nouveau complexe sportif de Niederhausbergen a été officiellement inauguré en présence du maire de la commune et du président de l’Eurométropole. Cet équipement complète le réseau d’installations sportives de l’Eurométropole et répond aux attentes des associations de la commune. L’espace NIEDER est situé à l’entrée du village près du terrain de football et comprend deux salles spécialisées dont l’une de 300m2 dédiée à la gymnastique et à la danse et l’autre de 1 000m2 réservée aux sports collectifs mais aussi des gradins de 131 places assises et 137 places debout. De nombreux événements sont d’ores et déjà programmés. 

9 juin

Journées nationales de l’archéologie

Vivre concrètement les fouilles archéologiques sur un site : une occasion rendue possible pour les habitants et visiteurs de notre ville l'espace d'un week-end dédié aux journées nationales de l’archéologie. Le public a pu s’inscrire pour participer à la visite guidée du chantier du tram à Koenigshoffen où des archéologues sont à pied d’œuvre et travaillent sur de nombreuses découvertes de l’époque romaine.

15 juin

Inauguration de la tour Elithis

Une architecture contemporaine qui surplombe la presqu'ïle Malraux vient officiellement d'être inaugurée. Un pas de plus vers l'objectif de 100% d'énergies renouvelables dans l’Eurométropole de Strasbourg ! Une tour qui démontre que la transition numérique et énergétique peut être à la fois ludique et solidaire.

16 juin

Une boîte à livres s'ouvre.

Le maire Roland Ries et le Président de l’Association des résidents de Malraux (AREM) ont inauguré la boîte à livres installée place Jeanne Helbling. L’AREM a fait don de la boîte à la Ville de Strasbourg qui prendra soin du dispositif, s’occupera de réguler le dépôt et la prise des livres, leur tri pour une bonne tenue de la boîte à livres. 

Un poumon vert dans le coeur de Neudorf

Le square Kayser : un nouvel espace vert rue du Schurmeld à Neudorf vient d'être inauguré en présence du maire. 
Grace au legs composé d’un immeuble et d’un jardin fait à la Ville de Strasbourg par l’artiste peintre strasbourgeoise Mme Marie Gabrielle Kayser, un lieu de promenade a vu le jour à proximité de l’Ehpad "les Mélèzes". Comme l’a souhaité la donatrice, il est ouvert au public mais aussi destiné aux résidents de la maison de retraite.

18 juin

Dévoilement de la plaque des bains municipaux

Désigné monument historique, cette structure emblématique et historique de Strasbourg est un des fleurons de la Neustadt. Le Maire a procédé au dévoilement de la plaque officielle de dénomination "Monument historique" sur la façade des Bains Municipaux, boulevard de la Victoire. 

19 juin

Inauguration de l'extension du centre logistique de BMW

L’extension du centre international de distribution de pièces de rechange BMW a été inauguré à Strasbourg en présence de Robert Herrmann. Le site de Strasbourg devient ainsi l’un des plus grands centres BMW du monde. 160 emplois sont  pérennisés.

20 juin 

Inauguration de Biosynex au Parc d'innovation d'Illkirch

Le président de l’Eurométropole a participé à l’inauguration de l’entreprise Biosynex, spécialisée dans le dépistage des maladies telles que le VIH et l’hépatite. Ce laboratoire alsacien, installé à Illkirch-Graffenstaden vient de lancer un test de détection du Sida à faire soi-même. Cet auto-test, au prix de 10 euros, est entièrement réalisé sur ce site.

Visite officielle

Le président de l’Eurométropole a accueilli une délégation québecoise conduite par Mme Christine St-Pierre, Ministre des relations internationales et de la francophonie de la Province de Québec et députée de l'Acadie, en visite dans notre ville pour évoquer les partenariats et relations économiques entre les deux territoires. 

21 juin

Fête de la Musique

Rendez-vous culturel annuel incontournable, la fête de la musique a battu son plein à Strasbourg avec de nombreux groupes de musiciens et 4 scènes implantées sur différents lieux du centre-ville. Le point d’orgue : la scène place Kléber avec la prestation de Catherine RINGER, invitée de cette 37ème édition.

23 juin

L'imprimerie dévoile ses secrets

Dans le cadre des événements du 550ème anniversaire de la mort de Gutenberg, la fête des imprimeurs à Strasbourg a revêtu un aspect tout particulier, l’occasion de découvrir un métier d’hier et d’aujourd’hui.

 

Inauguration de la Foire Saint-Jean

Les officiels et les habitués ont pu re-découvrir la traditionnelle  Foire Saint-Jean avec ses attractions, ses manèges, ses stands de confiseries et autre....sur le site du Wacken. 

24 juin

Tour des Fermes

A pied ou à vélo, la 5ème édition du Tour des fermes au cours duquel les citadins peuvent découvrir des exploitations agricoles, a conduit les participants à La Wantzenau, notamment à la ferme Clauss où une présentation succincte de l’histoire de cette exploitation familiale a été proposée.

25 juin

Session de l’APCE : une femme à la tête de l'Assemblée.

A l’occasion de la session à Strasbourg de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, les parlementaires ont élu à la présidence la députée socialiste suisse Mme Liliane Maury Pasquier qui succède à M Michel Nicoletti, député italien non rééligible suite aux dernières élections en Italie. Mme Maury-Pasquier est la 32ème présidente del’APCE, la 4ème femme au perchoir de cette assemblée. C’est la deuxième fois depuis 1949 que la présidence est suisse.