Les temps forts du 6 au 30 novembre 2017

Publié le 06/12/2017 - Modifié le 07/12/2017

Les temps forts du 6 au 30 novembre 2017

Retour sur quelques événements marquants du 6 au 30 novembre 2017

6 novembre

Accueil d’une délégation japonaise

Robert Herrmann a accueilli une délégation nippone conduite par M. Masao Omori, maire d’Okayama dans le cadre d’une rencontre avec les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace.

7 novembre

Remise du Prix RSF

Manifestation phare du Forum Mondial de la Démocratie, la cérémonie de remise des prix Reporters sans Frontières-TV5 Monde pour la liberté de la presse a été organisée, pour la cinquième fois consécutive à Strasbourg, en présence des lauréats Tomasz Piatek et Ruşen Çakır, du secrétaire général de RSF Christophe Deloire, du maire de Strasbourg Roland Ries et de Paul Germain, rédacteur en chef à TV5 Monde. Loup Bureau, jeune journaliste français détenu en Turquie et pour la libération duquel RSF s'est fortement mobilisée, était l'invité d'honneur de la cérémonie.

8 Novembre

Ouverture du Forum mondial de la démocratie

Le Forum mondial de la démocratie s’est tenu du 3 au 10 novembre dans notre ville. Cette année, le thème choisi pour cet événement international était concentré sur « le populisme en question(s).

13 novembre

Les brasseurs d'Alsace présentent le brassin de Noël

Elles sont arrivées...les bières de Noël. Comme chaque année avant le démarrage des festivités de Noël en ville, les douze membres du syndicat des brasseurs d’Alsace ont présenté leurs bières de Noël à l’Hôtel de Ville de Strasbourg en présence du premier adjoint au maire.

16 novembre

Lancement du plan climat 2030

Isabelle Autissier a donné une conférence en témoignant de son engagement pour la planète.L'occasion pour le président de l'Eurométropole, de lancer le plan climat 2030 de l’Eurométropole et de ses 33 communes, au cours d'une conférence de presse.

L’Eurométropole se fixe l'objectif majeur de 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050.

L’Eurométropole souhaite associer activement les citoyens, les associations, les coopératives, les écoles, les collègues, les lycées etc…...avec le lancement sur internet d’une plateforme de concertation. Elle donnera lieu, jusqu’au mois de juin 2018, à des rencontres avec les habitants de toutes les communes et quartiers de l’Eurométropole pour récolter des idées. Nous sommes toutes et tous concerné-es. Mobilisons-nous !

 

17 novembre

Salon St’ART

L'ouverture du 22ème édition de la Foire européenne d’Art Contemporain s’est déroulée au Parc des Expositions du Wacken en présence du premier adjoint au maire en charge de la culture.

18 novembre

Action de nettoyage de l'Ill

Alsace Nature, le Comité départemental de plongée, Voies navigables de France, Batorama et près de 300 bénévoles ont participé au nettoyage de l’Ill et de ses berges, aux côtés de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

19 novembre

73ème anniversaire de la Libération de Strasbourg

23 novembre 1944 : Strasbourg retient son souffle…; le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge flotte à nouveau sur la flèche de la Cathédrale ! La ville et ses habitants sont enfin libérés du joug nazi et de l’annexion douloureuse par l’ennemi. "Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg". Le serment de Koufra prêté par le Général Leclerc et ses hommes en mars 1941 est tenu !

Comme chaque année, en présence des membres de la famille du Maréchal Leclerc de Hauteclocque, les autorités civiles et militaires, les Anciens de la 2ème DB, de la Première Armée, les représentants des associations locales d’anciens combattants et porte-drapeaux ont commémoré cet anniversaire avant d’être accueillis officiellement par le maire à l’hôtel de ville autour du traditionnel déjeuner organisé en l’honneur de nos libérateurs.

20 novembre

Signature de la convention Nextmed

Le président de l’Eurométropole et le président du conseil départemental du Bas-Rhin ont signé une convention qui contractualise les engagements des deux collectivités en faveur de la santé, notamment dans le développement de solutions nouvelles dans le parcours de soin et la prise en charge des patients. Avec le soutien du Département, l’Eurométropole a investi 6 M€ pour l’acquisition de terrains à proximité des Hôpitaux pour y construire 30 000m2 d’espaces pouvant accueillir des entreprises innovantes spécialisées dans la santé.

21 novembre

Colloque sur les violences faites aux femmes

La Ville de Strasbourg a organisé la 8ème édition du colloque sur la question des violences contre les femmes, en préambule de la Journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes.

Inauguration de nouveaux équipements à l'IBMP

L’Institut de Biologie moléculaire des plantes dispose à présent de deux nouveaux équipements. "L'Eurométropole s'engage avec force et conviction aux côtés de l'Etat et des autres collectivités, notamment la Region, pour financer l'excellence de la recherche de notre Université, un bien essentiel pour l'Eurometropole" selon le président Robert Herrmann.

22 novembre

Inauguration de la nouvelle voie verte entre l’Elsau et la Meinau

Longeant une route à quatre voies pour rejoindre l’Elsau et la Meinau, cette voie verte,  longue de 1,1 KM, large de 2,50 m,  destinée à faciliter la vie des piétons et cyclistes, a été réalisée pour un coût de 1,8 million d’euros et 300 000 euros d’éclairage public. Velhop accompagnera cette nouvelle infrastructure à l’Elsau par le biais d’ateliers de pratique du vélo pour les enfants et les adultes dans un quartier où la pratique de la bicyclette est moins répandue qu’au centre-ville.

23 et 24 novembre

Inauguration du Marché de Noël

Plusieurs temps officiels pour le démarrage du temps de Noël dans notre ville :

  • la mise en lumière de l’arche du Christkindelsmärik, représentant 2 grands sucres d’orge blanc et or, une des nouveautés de l’édition 2017 du marché de Noël strasbourgeois,

  • l'inauguration du parcours de Noël et l’illumination du grand sapin, place Kléber en présence d’artistes français et d’un public venu nombreux,

 

  • la découverte du village de l’Islande, pays d’honneur.

Pour plus d’informations sur le Marché de Noël, RV sur le site www.noel.strasbourg.eu

27 novembre

Le musée Tomi Ungerer a 10 ans

Le maire de Strasbourg a donné une conférence de presse en présence de l’artiste pour présenter le contenu de la célébration de cet anniversaire. Au programme des événements culturels et un musée éphémère du jouet installé place Kléber.

29 novembre

Le nouveau Conseil des Jeunes s’installe

La séance d’installation du nouveau Conseil des Jeunes a eu lieu au cinéma Odyssée en présence du maire. 80 jeunes collégiens âgés de 11 à 15 ans ont ainsi débuté leur mission d'élu-e pour travailler au service des jeunes de tous les quartiers.

51 résultats
Résultats par page