83 résultats
Résultats par page

null webmag - A Cronenbourg, les tours Kepler croquées par la rénovation urbaine

Publié le 03/06/2021 - Modifié le 03/06/2021

Ajouter à mes favoris

A Cronenbourg, les tours Kepler croquées par la rénovation urbaine

Urbanisme, logement

D’ici fin août, il ne restera rien des trois tours Kepler, à l’est du quartier "nucléaire" de Cronenbourg. De quoi permettre la valorisation de cette entrée de quartier et la diversification de l’habitat.

grue croqueuse démolissant les tours
C’est un ensemble de trois immeubles de 42 mètres de haut, abritant 188 logements qui ne sera bientôt plus qu’un souvenir. L’une des tours a déjà été déconstruite et les deux autres, qui représentent 19000 tonnes de matériaux, sont à leur tour "croquées" par une grue de 120 tonnes et 48 mètres de haut, fabriquée à Colmar chez Liebherr.

A leur place seront édifiés des immeubles plus modestes pour 140 logements en accession, avec des activités tertiaires et commerciales, pour donner au quartier de nouveaux paysages, un cadre urbain moderne, selon Salah Koussa, président du bailleur social Ophéa.

Les tours recyclées en produits routiers

Cette opération de 6 millions d’euros s’inscrit dans la politique de renouvellement urbain menée à l’échelle de l’Eurométropole, qui finance 30% du montant, le reste étant à la charge de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah). 

Le chantier de déconstruction, mené par le spécialiste Cardem, a d’abord consisté à retirer des immeubles l’amiante, des matériaux pollués par du plomb ainsi que l’ensemble du second œuvre. Le béton sera recyclé en produits routiers par Eurovia, à Hoerdt. 

Des précautions sont prises pour éviter la diffusion de poussières chez les riverains grâce à des brumisateurs. Une déviation sera mise en place rue Kepler mi-juin pour environ deux semaines, afin de sécuriser la déconstruction de la tour, au plus proche de la rue. Les camions transportant les gravats rejoignent l’autoroute via la rue de Hochfelden. 

Didier Bonnet

Photos Laetitia Piccarreta