angle-left Maison du Bâtiment : l'avenir de tout un quartier

Maison du Bâtiment : l'avenir de tout un quartier

Groupe Strasbourg à vos côtés - Les Républicains - MODEM - Société civile. Publié le 30/05/2016

C'est l'un des plus hauts immeubles de Strasbourg. C'est aussi devenu l'un des plus laids. Alors que de nouvelles tours s'élèvent rapidement (Elithis, Black Swans...), la Maison du Bâtiment est abandonnée, vouée à n'être qu'un support publicitaire XXL surplombant la place de Haguenau. Est-ce là la meilleure manière d'indiquer "Bienvenue à Strasbourg" aux milliers d'automobilistes de l'autoroute A4 et passagers du TGV Est ?

Créer une entrée de Ville

Les Strasbourgeois attendent depuis longtemps qu'un projet vienne enfin de redonner vie à cette carcasse de verre et de béton pour créer une entrée Ville digne de notre capitale Européenne. Le Maire vient d'annoncer qu'un vaste ensemble immobilier de plus de 100 logements occupera la Maison du Bâtiment d'ici fin 2018. Cette réhabilitation est une bonne nouvelle pour Strasbourg et tout particulièrement pour les habitants du quartier... à condition qu'il puisse être totalement repensé.

Réorganiser la circulation

La place de Haguenau constitue actuellement un échangeur autoroutier urbain où circulent plusieurs milliers de véhicules par jours. Les conséquences sur la population du quartier sont nombreuses : pollution avec dépassement réguliers des seuils, nuisances sonores continues aux heures de pointes, risques élevés d'accidents entre automobilistes, cyclistes et piétons… Pour y remédier, les flux routiers et la voirie doivent être intégralement réorganisés pour fluidifier, apaiser et sécuriser la circulation. La transformation de la place de la Gare est à ce titre un exemple à suivre : chacun peut y circuler librement, y compris les automobilistes.

Plus de transports en commun

La construction l'an dernier de 125 logements neufs a renforcé un secteur déjà densément peuplé. Aucun nouveau transport en commun n'est pourtant venu en renfort. Dans 2 ans, ce sont à nouveau plusieurs centaines d'habitants qui s'installeront à deux pas de là. Il est essentiel d'imaginer dès à présent des transports publics performants pour répondre aux besoins des familles, étudiants, actifs... jeunes et moins jeunes qui vivront ici.

Créer un lieu de vie centrale

Un remodelage de la place de Haguenau pourrait facilement réconcilier habitat et espaces verts en atténuant la coupure actuelle de la 2 X 2 voies et en assurant une liaison apaisée entre Strasbourg et Schiltigheim. Les solutions de mises en valeur sont nombreuses notamment en utilisant l'emprise routière libérée du trafic ou encore les rives du canal de dérivation comme cela a été fait à Rive Etoile. Nous invitons la municipalité à se saisir de l'opportunité de la rénovation de la Maison du Bâtiment pour proposer un projet d'avenir à tout le quartier. Ce ne sont pas les idées qui manquent. Un concours d'urbanisme serait d'ailleurs le bienvenu pour présenter différents projets… en complément de toutes les idées et propositions que nous vous invitons à nous faire parvenir.