Agrégateur de contenus
Culture, La Manufacture, Aménagement, urbanisme
Publié le 10/10/2025 - Modifié le 10/10/2025
La Manufacture des tabacs, une expo au 5e Lieu
Fil d'Ariane
À partir du vendredi 17 octobre et jusqu’au dimanche 1er février 2026, le public est invité à découvrir le regard de Mélodie Meslet-Tourneux sur l’architecture de la Manufacture des Tabacs dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg.
Après la découverte du tabac aux Amériques, sa culture et sa consommation se propagent en France à partir du XVIe siècle. La Manufacture strasbourgeoise témoigne de l’histoire de la culture et de la transformation du tabac en Alsace. Elle est construite en 1852, dans le cadre du monopole d’État sur le tabac. Par son architecture fonctionnelle, elle constitue le prototype des 18 autres manufactures françaises du modèle dit « Eugène Rolland ». La Manufacture a fermé en 2010, marquant profondément l’histoire sociale du quartier, comme son paysage architectural. Elle employait plusieurs centaines de personnes, d’anciens militaires dans un premier temps, puis principalement des femmes.
Un nouveau lieu de vie
Désormais détachés de leurs fonctions industrielles, les 21 500 m² de la Manufacture des tabacs ont été transformés pour devenir un lieu de vie, dans le cadre d’un projet d’ensemble piloté par la Sers à la demande de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Organisés autour d’une vaste cour et ouverts sur le quartier, les espaces accueillent désormais de nombreux acteurs des secteurs de la culture, de l’économie sociale et solidaire et de l’enseignement supérieur. La Manufacture comprend ainsi un pôle d’activité économique innovante et créative porté par des start-up, des lieux de formation, de recherche et d'expérimentation (Haute école des arts du Rhin, Engees et le pôle d’excellence G2EI de l’Université de Strasbourg), un restaurant-bar, un magasin de producteurs, une auberge de jeunesse et une salle événementielle…).
Le regard de l’artiste
Artiste plasticienne et photographe, Mélodie Meslet-Tourneux est diplômée de la Haute école des arts du Rhin (Hear) en 2014. Elle vit et travaille à Strasbourg. Nourrie par les voyages et l’exploration des gestes, l'artiste collecte et produit des traces qui se mêlent et racontent des histoires. Après s'être documentée sur la Manufacture des tabacs, elle est allée sur place pour observer, photographier et rencontrer les usagères et usagers de ces espaces. Photographies, vidéos, récits et objets témoignent ainsi de l’esprit du lieu.
Une programmation complète
Cette expostion s’inscrit dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, du 16 au 19 octobre, qui s’intéressent cette année aux architectures du quotidien, et dans celui de la 25e édition des Journées de l’architecture, festival organisé du 1er au 26 octobre par la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur, qui raconte l’architecture à tous les publics.
Le 5e Lieu participe à cette programmation avec plusieurs rendez-vous.
|
|
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés