58 résultats
Résultats par page
angle-left Masques pour les Strasbourgeois

Publié le 07/05/2020 - Modifié le 20/05/2020

Ajouter à mes favoris

Masques pour les Strasbourgeois

Solidarité, santé

Distribution de masques de protection en tissu pour chaque habitant de Strasbourg

Au cours des deux derniers mois, la Ville de Strasbourg s’est mobilisée aux côtés de l’État et en lien avec l’Eurométropole de Strasbourg et le Département, pour faciliter l’organisation des secours et des soins nécessaires aux patients, pour appliquer les mesures de confinement indispensables à la protection de nos concitoyens et pour accompagner au quotidien les personnes isolées et vulnérables. Les élus locaux sont ainsi en première ligne dans cette chaîne de solidarité.

Afin d’assurer dans les meilleures conditions sanitaires possibles la reprise des activités des entreprises, des commerces, des établissements scolaires et des services, la disponibilité de masques de protection pour l’ensemble des Bas-Rhinois sera essentielle. Préserver la santé de chacun est la première priorité de tous les partenaires qui prennent part à ce projet.

Dans cette perspective, la Ville, l’Eurométropole de Strasbourg, le Conseil Départemental du Bas-Rhin et l’État avec le concours du Régime Local d’Assurance Maladie d’Alsace-Moselle, d’AG2R La Mondiale et du Crédit Mutuel se sont associés pour équiper, les habitants de deux masques de protection en tissu lavable.

Ces masques, réutilisables une trentaine de fois, visent à se protéger  collectivement, en filtrant de 70 à 80 % des particules émises par la personne qui le porte : ils sont donc un complément de protection et leur utilisation doit se faire dans le strict respect des mesures barrières et de distanciation physique.

Les masques ont été distribués par voie postale dans les boîtes aux lettres, à raison d’un masque par habitant. 

Un masque de secours pourra être fourni gracieusement aux personnes qui n’en disposeraient pas et n’auraient pas pu s’en procurer autrement. Cela concerne : 

  • les voyageurs de la CTS, dans les stations de tramway ;
  • et le public se présentant à l’accueil du Centre administratif.

► Les familles qui n’auraient pas reçu de masque au 21 mai, ou un nombre non adéquat, pourront prendre contact avec les services de la Ville :

A noter également que des masques agréés sont en vente dans les réseaux de distribution habituels et dans les pharmacies depuis le mardi 12 mai dernier.