57 résultats
Résultats par page
angle-left Médaille de la Ville aux chercheurs français détenus en Iran

Publié le 11/02/2020 - Modifié le 11/02/2020

Ajouter à mes favoris

Médaille de la Ville aux chercheurs français détenus en Iran

Vie politique et démocratique

Roland Ries, maire de Strasbourg attribue la médaille de la Ville à Fariba Adelkhah, anthropologue franco-iranienne et son compagnon, le sociologue Roland Marchal, tous deux membres du CERI-Sciences Po Paris (Centre d’études et de recherches internationales).

Jeudi 6 février 2020, le maire de Strasbourg, a reçu le comité de soutien local des deux chercheurs formés à l’Université de Strasbourg, qui s’associe aux amis, collègues et familles des deux prisonniers pour réitérer la demande de libération sans délai.

"Depuis huit mois, Fariba Adelkhah et Roland Marchal sont détenus à la prison d’Evin au nord de Téhéran. Accusés de "propagande contre le système" et de "collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale", ils n’ont jamais eu d’autres activités que scientifiques. Leur emprisonnement nous est insupportable, et je demande leur libération immédiate, d’autant plus que les conditions de leur détention ne sont pas bonnes, que l’état de santé de Fariba Adelkhah, en grève de la faim depuis Noël, est très préoccupant, et que celui de Roland Marchal est décrit comme très instable".

Depuis décembre dernier, deux grandes bâches reproduisant des photos des deux chercheurs détenus sont accrochées sur la façade de l’Hôtel de Ville pour demander leur libération. On peut y lire : "Leur détention arbitraire constitue une atteinte aux droits humains et à la liberté académique. La Ville de Strasbourg, capitale européenne des droits de l’Homme, se joint aux voix qui demandent leur libération immédiate".

Pour donner plus de poids et montrer l’intérêt particulier que porte la Ville au sort de ces deux chercheurs reconnus et respectés, le maire de Strasbourg a décidé de leur attribuer la médaille de la Ville. La cérémonie aura lieu à l’Hôtel de Ville le 21 février 2020.