56 résultats
Résultats par page
angle-left Meilleure note pour la ville de Strasbourg avec la note "AA" perspective stable et profil de crédit de "aa+"

Publié le 05/06/2019 - Modifié le 05/06/2019

Ajouter à mes favoris

Meilleure note pour la ville de Strasbourg avec la note "AA" perspective stable et profil de crédit de "aa+"

Économie

L’agence de notation internationale Fitch vient une nouvelle fois de décerner à Strasbourg la note de "AA" avec une perspective stable, au vu des résultats de 2018, du budget 2019 et des prospectives financières.

Fitch a publié et rehaussé le profil de crédit intrinsèque (PCI) de la ville à "aa+". C’est une note exceptionnelle partagée avec seulement 5 collectivités françaises – dont l’Eurométropole - sur les 24 collectivités françaises notées par Fitch. Cet indice n’est pas contraint par la note de l’État (2A stable) et la ville reste plafonnée à la note de l’État souverain. 

Cette note est maintenue depuis septembre 2016 pour la 3ème année consécutive.

La notation s’appuie sur le constat de la robustesse des recettes et la soutenabilité des dépenses intimement liées à la maitrise des frais de gestion consacrée par le respect des engagements de progression des dépenses de fonctionnement limitées à 1,2% inflation incluse.

Dans un contexte de stabilité des taux de la fiscalité locale, l’exercice des compétences de la ville n’est pas soumis à des risques de crises ou de cycles économiques défavorables.

La dette est en décroissance nette et sans risque et elle finance exclusivement l’investissement qui s’établit en moyenne à 85 millions par an de 2019 à 2022

Enfin Fitch relève la stabilité de l’épargne de gestion à hauteur de 40M€ en 2018.

Roland Ries, Maire de Strasbourg, et Serge Oehler, adjoint aux finances, se félicitent de cette notation qui atteste de la maitrise du développement dans toutes ses composantes et notamment les frais de gestion, les investissements, et l’endettement sans augmentation des taux d’impositions locaux.