69 résultats
Résultats par page

Retour La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg mobilisent les banques pour une finance respectueuse de l’environnement

Publié le 19/09/2022 - Modifié le 19/09/2022

Ajouter à mes favoris

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg mobilisent les banques pour une finance respectueuse de l’environnement

Économie Environnement

Sensibiliser les établissements bancaires au respect des critères environnementaux dans leurs activités.

Dans la continuité de l’adoption de leurs plans climat et de leurs schémas de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg souhaitent sensibiliser les établissements bancaires au respect des critères environnementaux dans leurs activités.

Tout comme d’autres villes françaises telles que Rennes ou Besançon, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg viennent ainsi de soumettre un questionnaire à destination des établissements bancaires afin d’encourager la prise en compte, dans leurs actions et dans les produits proposés, des problématiques éthiques, sociales, environnementales et climatiques. Il leur est par exemple demandé : " Votre groupe a-t-il mis en place des outils pour lutter contre le blanchiment d'argent ? ", " Quelle politique avez-vous mis en place en matière de lutte contre les inégalités salariales ? ", " Quelles actions sont menées ou soutenues par votre groupe en matière d'économies d'énergies et de développement des énergies renouvelables ? ".

Ce questionnaire, élaboré avec Oxfam et Reclaim Finance, se décline en quatre parties :

  • La transparence financière et la lutte contre le blanchiment, la corruption et la fraude fiscale
  • Les actions mises en place en matière de responsabilité sociale
  • Les actions mises en place en matière de responsabilité environnementale et climatique
  • Les produits financiers proposés en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Il sera un outil supplémentaire d’aide à la décision en apportant une analyse complémentaire à la performance financière des offres. Avant toute contractualisation avec les collectivités, les banques devront fournir le questionnaire. Les réponses des établissements bancaires seront par ailleurs croisées avec les différents classements existants et études des partenaires. À terme, une grille de notation dans les appels d’offre de prêts sera proposée.

Il s’agit ainsi d’encourager les propositions les plus vertueuses et en phase avec les valeurs portées par les deux collectivités. La finance durable est l’un des outils indispensables pour la mise en place de la transition écologique pour les deux collectivités. Les budgets primitifs et les comptes administratifs sont déjà classés en fonction des objectifs de développement durable et de leurs impacts sur le climat selon les critères d’analyse I4CE. Les projets de déminéralisation des cours d’école ou de rénovation des bâtiments publics sont par exemple classés comme " très favorables " à l’environnement. 

Télécharger le questionnaire