angle-left Motion de soutien de Strasbourg à la candidature de la France à l'organisation de l'exposition universelle 2025

Motion de soutien de Strasbourg à la candidature de la France à l'organisation de l'exposition universelle 2025

Motion au Conseil Municipal du lundi 22 juin 2015.

Grâce à sa culture, à la créativité de sa population et à sa passion pour la modernité, la France a souvent su transformer les cycles de changement en des temps de développement et de rayonnement. Depuis toujours, nous avons su nous inscrire dans une dynamique d'innovations, de découvertes et de progrès. Nous l'avons parfois fait en nous appuyant sur plusieurs grandes expositions internationales. Ces événements furent d'extraordinaires leviers de rayonnement pour nos cultures, nos industries et notre urbanisme. Ils ont stimulé notre confiance en l'avenir et grâce à ces projets beaucoup de nos entreprises, de nos villes et de nos savoir-faire sont devenus pour un temps, des références.

La période difficile que nous traversons ne doit entamer, ni notre fierté, ni notre motivation à perpétuer cette ambition. Au contraire, l'organisation en France d'une exposition universelle donnerait corps à cette détermination. Elle permettrait de montrer aux peuples de la terre combien notre pays et nos territoires ont conservé cette envie de contribuer à un monde plus juste, plus beau, plus solidaire et respectueux des valeurs humaines. Elle donnerait à notre jeunesse, un espoir, un nouvel horizon et une formidable occasion de s'impliquer dans le cycle de renouveau qui s'annonce.

EXPOFRANCE 2025 porte la candidature de la France à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025 pour, qu'une nouvelle fois, le monde se donne rendez-vous en France.

Cette candidature a été officialisée par le Président de la République.

Elle propose que le Grand Paris et plusieurs métropoles dont Strasbourg soient les pivots de cette candidature et contribuent à l'élaboration de la première exposition diffuse, dont les formes immatérielles d'expression et de communication permettront aux civilisations de se retrouver et d'échanger.

Nous sommes convaincus que cette candidature n'aura de sens que si elle témoigne d'une très large adhésion populaire. Pour que chacun puisse imaginer dès à présent comment

il pourra, à son niveau, y contribuer, EXPOFRANCE 2025 a lancé à tous les acteurs de la société et à tous les territoires, un appel à partager la passion qui l'anime pour cette immense aventure, pour ce grand dessein et cet extraordinaire appel à innovations.

La Ville de Strasbourg a répondu favorablement à cet appel en invitant l'ensemble des collectivités à s'associer à ce projet d'envergure ; l'Eurométropole de Strasbourg, le Conseil général du Bas-Rhin, ainsi que le Conseil régional d'Alsace.

Toutes quatre ont signé avec ExpoFrance 2025, un protocole d'accord par lequel elles s'engagent à contribuer aux travaux de la candidature de la France à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025, en développant notamment un Forum thématique dédié à l'Europe.

Qui, mieux que Strasbourg, capitale européenne, siège du Conseil de l'Europe, du Parlement européen et de nombreuses autres institutions européennes est en mesure de conférer à l'exposition universelle en France, sa dimension européenne ?

Qui mieux que Strasbourg, ville-frontière, est en mesure de mobiliser nos voisins allemands pour apporter au projet une dimension transfrontalière ?

Conçue comme une exposition multipolaire, s'appuyant sur le grand Paris et différentes métropoles régionales, Strasbourg constituera ainsi le maillon européen incontournable du projet de candidature.

La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, le Conseil général et le Conseil régional œuvreront conjointement pour faire de la métropole strasbourgeoise, l'un des territoires de l'exposition universelle de 2025, si la France est retenue pour être le pays hôte de cet événement planétaire.

Terre d'accueil de grands évènements à vocation internationale, ville de débat et de dialogue, symbole de la pacification de l'Europe et des valeurs de droits de l'homme et de démocratie, Strasbourg s'engage à tout mettre en œuvre pour faire gagner la France.

Nous, membres du Conseil municipal de Strasbourg,

  • Informés du partenariat entre l'Association des Maires de France et EXPOFRANCE 2025,
  • Convaincus qu'à partir de la mobilisation diverse et transpartisane, déjà largement amorcée aujourd'hui autour de ce projet, nous créerons cette "union sacrée" entre tous ceux qui feront la France du XXIème siècle,
  • Soucieux de permettre aux habitants et à tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux de notre territoire de pouvoir prendre toute leur place dans ce projet national et universel,
  • Et informés de ce qu'un vœu voté conjointement par la majorité et l'opposition de notre collectivité fera de celle-ci "le partenaire territorial" d'EXPOFRANCE 2025.
  • Avons décidé de soutenir et de nous mobiliser pour cette candidature de la France et de Strasbourg à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025.

 

Adopté le 22 juin 2015 par le Conseil Municipal de la Ville de Strasbourg.

Rendu exécutoire après transmission au Contrôle de Légalité préfectoral le 25 juin 2015 et affichage au Centre administratif le 25 juin 2015.