angle-left Motion pour le maintien de la gratuité d'accès à la cathédrale de Strasbourg

Motion pour le maintien de la gratuité d'accès à la cathédrale de Strasbourg

Motion pour le maintien de la gratuité d'accès à la cathédrale de Strasbourg.

Il est proposé au Conseil Municipal d'adopter la motion ci-dessous :

Le 23 octobre dernier, la presse nationale et locale s'est faite l'écho d'une discussion tenue en réunion ministérielle évoquant la possibilité pour l'État, en tant que propriétaire, de rendre payante l'entrée des cathédrales pour disposer de nouvelles recettes financières destinées à leur entretien.

Alors que l'opération "Strasbourg Capitale de Noël" bat son plein et que la ville accueillera cette année encore près de deux millions de visiteurs pour les fêtes de fin d'année, le Conseil Municipal de Strasbourg tient à rappeler son attachement au principe de la gratuité d'accès à la Cathédrale.

L'ensemble des élus du Conseil Municipal de Strasbourg, soucieux de permettre à tous de profiter librement de ce lieu de renommée internationale qui célèbre cette année le millénaire de ses fondations, demande à l’État de prendre l'engagement de ne pas rendre payant l'accès aux cathédrales et en particulier à la cathédrale de Strasbourg.

La Cathédrale de Strasbourg est et doit demeurer un lieu de vie à laquelle participent chaque année plus de quatre millions de visiteurs : fidèles et non-croyants, amateurs et connaisseurs d'art et d'architecture, passants d'un jour et habitués de la Grande-Île, Strasbourgeois et Alsaciens, visiteurs et touristes du monde entier.

 

Adopté le 15 décembre 2014 par le Conseil Municipal de la Ville de Strasbourg.

Rendu exécutoire après transmission au Contrôle de Légalité préfectoral le 18 décembre 2014 et affichage au Centre administratif le 18 décembre 2014.