Retour Viabilité hivernale

Publié le 05/03/2019 - Modifié le 14/12/2022

Viabilité hivernale

Neige et pluies verglaçantes : prudence !

Durant la saison hivernale, les services de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) sont prêts à intervenir 24h/24 pour garantir aux usager.e.s de la route des conditions optimales de sécurité et de mobilité. L’EMS assure la viabilité hivernale de l’ensemble des voiries communautaires (chaussées, pistes cyclables, places, quais, ponts) ainsi que les routes départementales.

Plus d’infos

Rappel 

Déneigement des trottoirs
Conformément à l’arrêté municipal de leur commune, les propriétaires ou locataires principaux.les sont tenus d’enlever ou de faire enlever la neige sur le trottoir devant leur immeuble, sur une largeur de 1 mètre minimum, et de l’entasser de telle façon que les bouches d’incendie, les caniveaux et les puisards restent dégagés. 
En cas de verglas, ils sont tenus de répandre du sel ou du sable sur le trottoir ou la chaussée, sur une largeur de 1 mètre minimum devant leur habitation. 
Attention : L’épandage de sel est interdit sur les trottoirs, les terre-pleins et places plantés d’arbres et à proximité des monuments. Dans ce cas, l’utilisation de sable est préconisée.
En cas de chute sur le trottoir, la responsabilité des propriétaires ou locataires principaux.les peut être engagée.