angle-left Nouveau site Internet pour l’Eurométropole, plus proche des usagers
Ajouter à mes favoris

Nouveau site Internet pour l’Eurométropole, plus proche des usagers

Une nouvelle version du site Internet de l’Eurométropole est en cours de mise en service. Il s’agit de s’adapter aux évolutions techniques et surtout, aux attentes et usages des internautes et citoyens

Le principal portail internet de l’Eurométropole, www.strasbourg.eu, met en œuvre depuis début décembre de profondes mutations. La précédente version, datant d’octobre 2012, est mise aux normes des technologies actuelles. La volonté de l’intercommunalité est que ce site soit mieux adapté aux mobilités actuelles, notamment aux usages en vigueur, où le smartphone devient l’outil de communication majoritaire.

Au-delà des aspects visuels, graphiques et esthétiques, les 3 composantes du site ont été repensées : les actualités, événements, agenda d’une part, les services pratiques aux usagers par ailleurs et les actions et politiques publiques de l’autre sont mieux accessibles avec notamment, un nouveau moteur de recherche beaucoup plus performant que le précédent. Actuellement, le site de l’Eurométropole de Strasbourg compte 7 millions de pages vues par an pour 2 millions de visiteurs annuels. La tendance générale des recherches concerne les horaires des piscines, les demandes d’état-civil, les informations touristiques, le stationnement, le fonctionnement des collectivités.

 

Malgré la mise en ligne de la nouvelle version, il reste encore de nombreuses améliorations à installer. Parmi les chantiers en cours, la création d’un espace info avec un magazine en ligne ainsi qu’un portail dédié aux démarches en ligne. Par ailleurs, ce site est commun à la ville de Strasbourg et l’Eurométropole, mais n’a en aucun cas vocation à remplacer les sites communaux.