82 résultats
Résultats par page

null Des nouveaux locaux professionnels grâce aux financements européens

Publié le 05/10/2021 - Modifié le 05/10/2021

Ajouter à mes favoris

Des nouveaux locaux professionnels grâce aux financements européens

Économie

Création d’un nouvel espace de co-working pour les acteurs de la construction durable et acquisition de nouveaux locaux pour l’entreprise d’insertion Sistra.

nouveaux espaces professionnels
Le fonds européen de développement régional (FEDER) vient soutenir des projets d’investissement. L’Eurométropole gère, en délégation de la Région Grand Est, une partie de ces crédits pour cofinancer : 

  • la création et le développement d'entreprises et de commerces de proximité dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville,
  • les structures des domaines de l'ESS, du numérique et des entreprises créatives sur l'ensemble de l'Eurométropole,
  • les structures d'accueil des entreprises (espaces de coworking, pépinière...).

C’est ainsi que 2 projets concernant l’immobilier d’entreprises ont vu le jour récemment sur le territoire strasbourgeois : la création d’un nouvel espace de co-working pour les acteurs de la construction durable, et l’acquisition de nouveaux locaux pour l’entreprise d’insertion Sistra.

Nouvel espace de co-working " Pôle Construction Durable " à Lipsheim

Avec le soutien du FEDER (74 800€), une ancienne dépendance agricole vient en effet d’être transformée en espace de travail partagé à Lipsheim, grâce à une rénovation exemplaire de type construction passive, impliquant la récupération et le réemploi de matériaux, des entreprises 100% locales, des volets à énergie solaire…. La location des bureaux est proposée aux acteurs de la construction durable (architectes, ingénieurs, BET, économistes, ...) afin d’y créer des synergies. Cet espace dispose également d’une pièce dédiée à la reprographie, une salle de réunion en mezzanine équipée pour la visio et pour les présentations, et un espace lumineux au rez-de-chaussée pour le déjeuner et l’organisation d’événements. Le bâtiment, situé au 32 rue Jeanne d’Arc, à 500 mètres de la gare Fegersheim-Lipsheim, peut se visiter et les postes de travail sont déjà opérationnels. Ils sont proposés sous forme de bail de location souple (courte ou longue durée).

Contact : Joaquim DA ROCHA / rocha-ingenierie@outlook.fr 

Une surface étendue à 2 800 m2 pour SISTRA

SISTRA est une entreprise d’insertion qui œuvre dans la sous-traitance industrielle (conditionnement, assemblage, tri…) et emploie 130 personnes, dont plus de 80% en insertion et 70% de ses salariés sont des femmes. Jusqu’alors locataire au Parc des Forges, SISTRA vient d’acquérir des nouveaux locaux de presque 2800 m². Elle souhaite ainsi pérenniser son implantation à proximité du quartier de Hautepierre et y maintenir une offre d'emploi accessible à des personnes peu mobiles et en difficultés sociales et professionnelles. Cela lui permettra aussi de disposer de locaux plus adaptés au public accueilli, notamment en matière d'accessibilité Le projet a bénéficié du soutien du FEDER pour un montant de 258 100 €.

Ces projets s’inscrivent aussi dans la dynamique du Pacte pour une économie locale et durable, lancé en 2020 par l’Eurométropole de Strasbourg. L’objectif est d’amplifier les démarches de transition écologique initiées par chacun et concrétiser la transformation durable du territoire pour tous à travers un développement équilibré conjuguant enjeux écologiques, économiques et sociaux.

Plus d’infos sur le FEDER 

 

Crédit photo : Rocha Ingenierie