93 résultats
Résultats par page

Retour Palmarès des mobilités : première place pour la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg

Publié le 06/12/2023 - Modifié le 06/12/2023

Ajouter à mes favoris

Palmarès des mobilités : première place pour la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg

Environnement Transport, déplacement

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont reçu le Pass d’or, premier prix du Palmarès des mobilités, organisé par le magazine Ville, Rail & transports.

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg se sont vus décerner le Pass d’or, premier prix du Palmarès des mobilités, organisé par le magazine Ville, Rail & transports.La remise officielle a eu lieu ce mardi 5 décembre lors d’une cérémonie à Paris, en présence d’Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités. 

Le Palmarès permet de distinguer les collectivités et institutions en pointe dans la promotion et le développement des transports publics propres. Celui-ci réunit près de 350 acteurs·rices des collectivités, organismes publics et privés, professionnels du transport. L’aménagement des itinéraires cyclables, le développement du tramway et du bus à haut niveau de service ont particulièrement retenu l’attention du jury qui a attribué la première place du classement à la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

" L’Eurométropole de Strasbourg reçoit avec fierté ce Pass d’or qui salue l’ambition de notre feuille de route "La révolution des mobilités", qui se concrétise notamment par un programme d’investissements de 500 millions d’euros sur le mandat, visant à proposer des solutions pour favoriser le report modal vers des transports en commun efficaces ou des mobilités actives, à moindre coût. Il récompense également plusieurs réalisations concrètes déjà livrées : un Réseau express métropolitain européen de plus en plus efficace, une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service, l’extension du Transport à la demande, des voies de covoiturage sur la M35, de nouvelles pistes cyclables dans Strasbourg et entre les communes de l’Eurométropole ", souligne Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg. 

" Strasbourg et son agglomération maintiennent leur position d’avant-garde des mobilités décarbonées à l’échelle nationale. 50 ans après la première zone piétonne et près de 30 ans après le retour du tram, nous restons l’une des villes françaises les plus favorables aux mobilités actives avec le Plan vélo et le Plan piétons. C’est par le rééquilibrage des différents modes de déplacements que nous construisons la ville à vivre ", ajoute Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.

" À quelques jours de la fin de la COP 28, Strasbourg se hisse à la première place pour les mobilités au plan national. Pour Ville Rail et Transports, revue de référence en matière de déplacements, c’est une reconnaissance évidente pour la Révolution des Mobilités engagée par l’Eurometropole. Qualité de vie quotidienne, défi climatique, santé publique, pouvoir d’achat et partage de l’espace public, c’est dans l’intermodalité que les solutions sont apportées quotidiennement: nouvelles lignes de tram, REME avec 650 trains supplémentaires par semaine, réseau cyclable sécurisé, bus et cars express, marche à pied, autopartage et transport à la demande…… Seules des solutions efficaces de mobilité permettent de trouver des alternatives crédibles à la voiture individuelle ", indique Alain Jund.