null Webmag - Patrick Feldmann : un engagement récompensé

Publié le 21/01/2022 - Modifié le 21/01/2022

Patrick Feldmann : un engagement récompensé

Le Strasbourgeois a reçu la médaille de chevalier de l'Ordre national du Mérite en hommage à plus de 30 ans d'engagements associatifs en faveur du quartier du Neuhof.

Sa médaille de chevalier de l'Ordre national du Mérite, décernée le 15 octobre, l’encombrerait presque. "Trop d’honneurs", dit-il pudiquement. Pourtant, du mérite, Patrick Feldmann n’en manque pas. Pendant plus de trente ans, il a œuvré sans relâche à rendre le quartier du Neuhof plus agréable à vivre pour tous.

Investi dans le milieu associatif, au sein notamment d’Agate, d’Astus ou encore de la Fédération des malades et handicapés (dont il a été président pendant dix ans), il est devenu une figure incontournable pour ses voisins.

"Sans les bénévoles des associations, la vie du quartier serait bien différente. C’est grâce à notre implication qu’il y a le tram, le marché de Noël, des rues et des trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite, des logements rénovés, etc.", souligne-t-il.

Une dégradation de sa santé l’a conduit à se mettre en retrait de ses engagements l’an dernier. Mais, à 62 ans, on n’efface pas d’un trait une vie de mobilisation. Quelques minutes de discussion suffisent pour constater que sa passion pour le Neuhof et ses habitants est toujours aussi vivace. Lisette Gries

Photos Jérôme Dorkel