angle-left Plan climat : la démarche est lancée dans toute l’Eurométropole
Ajouter à mes favoris

Plan climat : la démarche est lancée dans toute l’Eurométropole

C'est le 16 novembre qu'a été lancée officiellement la démarche de construction du plan climat 2030 de l'Eurométropole. L'un des enjeux est d'y associer le plus grand nombre de participants.

Jusqu'en avril 2018, l'Eurométropole souhaite réunir sous la bannière "Plan climat 2030 : tous acteurs" un maximum d'intervenants publics et privés, et notamment les entreprises et les habitants des 33 communes. Tous sont invités à rejoindre le mouvement et à y contribuer. Le mot d'ordre essentiel est de rappeler que chacun peut agir et s'impliquer dans la transition climatique du territoire.

L'Eurométropole souhaite que les actions entreprises suscitent l'envie d'y participer et que toutes et tous se sentent invités à oser trouver des idées utiles à cette démarche. Construire un lien entre les politiques publiques, structurer les initiatives locales émanant de différents acteurs autour d'une démarche collective font partie du cadre de l'élaboration de ce plan.

Si l'objectif est de trouver les solutions adéquates pour atteindre localement les objectifs de la COP 21, l'Eurométropole insiste aussi sur la nécessité d'impliquer les acteurs autour de messages positifs, pour donner du souffle à la démarche. Le climat est l'affaire de tous, c'est le moment de faire entendre la voix de chaque citoyenne et citoyen pour que l'aventure du Plan Climat entre en phase active.

Le lancement de la démarche a été effectué au cinéma l'Odyssée le 16 novembre en présence de la navigatrice Isabelle Autissier, présidente du WWF France ainsi que dés élus métropolitains en première ligne sur ce sujet, Robert Herrmann, Christel Kohler et Alain Jund.