angle-left Pour le maintien des lignes de nuit au départ de la gare de Strasbourg

Pour le maintien des lignes de nuit au départ de la gare de Strasbourg

Pour le maintien des lignes de nuit au départ de la gare de Strasbourg.

Motion proposée par Fabienne Keller (Groupe Strasbourg à vos côtés - Les Républicains, MoDem et Société civile)

Le "rapport Duron" issu de la Commission "TET d'avenir" qui a pour mission de faire des préconisations au Gouvernement concernant l'avenir des Trains d’Équilibre du Territoire, évoque la possible disparition des lignes de nuit Luxembourg - Strasbourg vers Nice et Luxembourg - Strasbourg vers Cerbères - Port-Bou.

Le Conseil municipal de Strasbourg, réuni ce jour même, tient à faire part au Gouvernement de son incompréhension face à cette proposition. Il constate, par ailleurs, que l'offre sur ce réseau a subi une dégradation régulière le rendant progressivement moins attractif.

Ces deux trains de nuit proposent pourtant une alternative intéressante à la route et à l'avion, mais aussi aux TGV, dont le temps de trajet total et le coût du billet sont bien moins attractifs. Par ailleurs, les bus de nuit qui pourraient être mis en place ne proposeront pas le même confort aux voyageurs.

Le Conseil municipal souhaite faire valoir que cette disparition irait en outre à l'encontre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à quelques mois du sommet pour le climat qui se tiendra à Paris.

Il appelle donc le Gouvernement au maintien des lignes de nuit Luxembourg-Strasbourg vers Nice et Luxembourg-Strasbourg vers Cerbères - Port-Bou.

 

Adopté le 22 juin 2015 par le Conseil Municipal de la Ville de Strasbourg

Rendu exécutoire après transmission au Contrôle de Légalité préfectoral le 25 juin 2015 et affichage au Centre administratif le 25 juin 2015.