97 résultats
Résultats par page

null Les professionnel-les au cœur du dispositif de la Zone à Faibles Émissions

Publié le 20/04/2021 - Modifié le 06/05/2021

Ajouter à mes favoris

Les professionnel-les au cœur du dispositif de la Zone à Faibles Émissions

Économie Environnement

L’Eurométropole souhaite aider les entreprises à s’adapter à ce nouveau cadre réglementaire

dispositif ZFE pour les professionnels
Dans le cadre de sa politique de mobilité durable, la collectivité met tout en œuvre pour accompagner chacun-e lors de la mise en place de la Zone à Faibles Emissions dans l’Eurométropole qui commencera le 1er janvier 2022 par une phase pédagogique, avec une attention toute particulière pour les acteurs-trices du monde économique.

La Zone à faibles émission : un dispositif essentiel face à un enjeu de santé publique majeur

L’Eurométropole de Strasbourg fait partie des 11 métropoles françaises pour lesquelles l’État Français a été condamné pour des dépassements réguliers des seuils limites de la pollution de l’air, induits par le trafic routier (84% des émissions de dioxyde d’azote proviennent du trafic routier, et 95% des émissions routières viennent du diesel). Cette pollution est responsable de nombreux décès prématurés et maladies chroniques au sein de l’Eurométropole et impacte fortement les publics fragiles.
C’est pourquoi, à partir de 2023, les véhicules non classés et Crit’Air 5 ne pourront plus circuler dans les communes de l’Eurométropole.

 

Une attention particulière pour les entreprises 

L’Eurométropole souhaite aider les entreprises à s’adapter à ce nouveau cadre réglementaire. C’est pourquoi dans son Budget 2021, un million d’euros sont prévus pour aider les TPE et PME dans la reconversion de leur parc automobile. Ces aides devraient être disponibles à l’automne. 
Pour en savoir plus sur les modalités d’accompagnement déjà envisagées au niveau national et local rendez-vous sur le site zfe.strasbourg.eu à la rubrique " Pour les professionnel-les "
La collectivité souhaite appuyer encore plus son engagement par des actions concrètes. C’est pourquoi, une grande conférence citoyenne est organisée à partir du 10 mai 2021 pour partager les enjeux et réfléchir et créer ensemble la mobilité de demain. 
Télécharger le formulaire d'inscription à la conférence citoyenne " Santé, Climat, quelles solutions de mobilité ? "