76 résultats
Résultats par page

null Qualité de l’air : il est temps d’agir !

Publié le 22/03/2021 - Modifié le 27/03/2021

Ajouter à mes favoris

Qualité de l’air : il est temps d’agir !

Environnement Solidarité, santé Transport, déplacement Vie politique et démocratique

La pollution nuit à la santé de toutes et tous, en premier lieu les enfants, en provoquant de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires. Cette situation n’est pas une fatalité : il est possible d’agir collectivement pour changer la donne !

La France, condamnée par la justice européenne pour inaction face à ce fléau, a rendu obligatoire la mise en place de « zones à faibles émissions » (ZFE) dans 11 métropoles, dont Strasbourg. Déjà en place dans plus de 200 villes européennes, la ZFE vise à restreindre progressivement à partir de 2022 l’usage des véhicules les plus polluants sur le territoire. La première étape prévoit la fin de la circulation des véhicules à Crit’Air 5 et sans Crit’Air à partir du 1er janvier 2022 dans toutes les communes de l’Eurométropole.

Ce renforcement de la règlementation rejoint l’ambition de la politique de l’Eurométropole d’assurer une meilleure qualité de l’air, pour la santé publique et le climat. Elle l’accompagnera de solutions individuelles et collectives, pour les habitant-es, les artisan-es et commerçant-es et plus globalement les acteurs économiques, à travers une offre renforcée de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, mais aussi des dérogations et des aides à l’achat de véhicules moins polluants.

D’ici à la fin de l’année 2021, le Conseil de l’Eurométropole aura à se prononcer sur les prochaines étapes et le périmètre précis d’application de la ZFE.

A partir du 10 mai 2021, une conférence citoyenne permettra de répondre aux questions de tous.tes les habitant.e.s de l’Eurométropole de Strasbourg, afin de partager les enjeux et de trouver ensemble les solutions de mobilité adaptées dans le cadre d’un projet concerté.

Participer à la concertation

Mieux respirer, c’est ça l’idée !

Retrouvez toutes les informations sur la ZFE sur le site zfe.strasbourg.eu