90 résultats
Résultats par page

null Les rencontres de l'illustration

Publié le 17/03/2021 - Modifié le 29/03/2021

Ajouter à mes favoris

Les rencontres de l'illustration

Culture

Du 18 au 31 mars, une 6e édition ayant pour thème "Humour, satire et dessin de presse"

rencontres de l'illustration 2021
Du 18 au 31 mars, l’illustration se décline à travers une programmation riche et adaptée à la situation actuelle : expositions, spectacles en plein air, visites virtuelles ou encore conférences et rencontres en ligne… Ce programme a été conçu par les musées de la Ville de Strasbourg, notamment le Musée Tomi Ungerer – Centre International de l’Illustration, les Médiathèques de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg, la Haute école des arts du Rhin | HEAR, et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
Le festival associatif Central Vapeur, s’inscrit également avec engagement depuis plus de cinq ans dans ces Rencontres.

Parmi les différentes propositions de cette 6e édition des Rencontres de l’illustration, qui se déroule jusqu’au 31 mars, quatre expositions ont fait l’objet d’une virtualisation, afin de les rendre accessibles à toutes et à tous, quelles que soient les contraintes sanitaires.
Cette initiative de la Ville de Strasbourg s’inscrit dans la volonté de soutenir et valoriser la collaboration d’acteurs culturels, programmateurs de la manifestation. 
Sur smartphone, tablette ou ordinateur, ces quatre visites virtuelles permettent de déambuler librement dans les expositions, de s’attarder pour observer une œuvre et ses contenus de médiation augmentés (information, visuels, vidéos).

Les quatre expositions sont disponibles sur strasbourg.eu/visites-virtuelles-illustration :

  • Le dessin de presse satirique en France de 1960 à 2003 au Musée Tomi Ungerer – Centre International de l’Illustration
  • Le Grand sommet des Micronations de Central Vapeur à la Bnu
  • Silence, on croque ! exposition d’œuvres d’Adrià Fruitós à la Médiathèque Olympe de Gouges
  • Tournez la page par des étudiants de la Haute école des arts du Rhin à La Chaufferie

Certaines de ces expositions sont ouvertes au public. L’exposition de la médiathèque Olympe de Gouges et à la Bnu sont accessibles jusqu’au 30 avril. L’exposition à La Chaufferie est disponible sur rendez-vous (tournerlapage@hear.fr) jusqu’au 4 avril. Pour ce qui est de l’exposition au Musée Tomi Ungerer, elle sera accrochée jusqu’au 4 juillet, en espérant une réouverture des musées d’ici-là.

La programmation complète et les visites virtuelles sont à retrouver sur : Illustration.strasbourg.eu