69 résultats
Résultats par page

Retour Ressource en eau – évolution de la situation

Publié le 25/02/2019 - Modifié le 25/02/2019

Ajouter à mes favoris

Ressource en eau – évolution de la situation

Environnement

Dispositions de l’arrêté préfectoral en lien avec les bassins classés en alerte renforcée

Sur l’ensemble du département, compte-tenu du manque de précipitations, les débits des cours d’eau présentent toujours un déficit et les nappes souterraines restent à des niveaux proches des seuils les plus bas enregistrés. Cependant, les précipitations survenues début septembre ont permis d’apporter une légère amélioration de la situation des cours d’eau sur certains secteurs du département.

Sur la base de ce contexte climatique, la Préfecture a allégé les mesures de restriction de l’usage de l’eau. Le territoire de l’Eurométropole compte trois bassins : " Ill aval ", classé en alerte, " Bruche, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette " et " Lauter, Sauer, Moder et Zorn ", classés en alerte renforcée.

L’alerte renforcée implique les mesures suivantes : 

Sont interdits :

  • Le lavage des véhicules (sauf stations professionnelles avec recyclage de l’eau), des voieries et trottoirs, des terrasses et façades (sauf dérogation pour salubrité publique)
  • L’arrosage des pelouses et espaces verts, privés ou publics et des terrains de sport (sauf terrains de compétition de niveau national) entre 8h et 20h
  • L’arrosage des massifs floraux publics entre 8h et 20h
  • L’arrosage des jardins potagers entre 8h et 20h
  • L’alimentation des fontaines en circuit ouvert
  • Le remplissage des plans d’eau, mares et bassins d’agrément

L’Eurométropole de Strasbourg, en qualité de gestionnaire du réseau d’eau, a invité l’ensemble des communes à appliquer les dispositions de l’arrêté préfectoral jusqu’à la levée des contraintes pour préserver la ressource en eau.