Réunion du comité stratégique Strasbourg Eco2030

Publié le 11/01/2018 - Modifié le 11/01/2018

Réunion du comité stratégique Strasbourg Eco2030

Une gouvernance partenariale, composée des collectivités, de l’Université de Strasbourg, des chambres consulaires, de la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire, de l’État, de la Wirtschaftsregion Ortenau (WRO) et des leaders économiques, s’est mise en place

Dans le cadre de la feuille de route stratégique Strasbourg Eco 2030, s’est mise en place une gouvernance partenariale, avec un "noyau dur" composé des collectivités, de l’Université de Strasbourg, des chambres consulaires, de la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire, de l’État, de la Wirtschaftsregion Ortenau (WRO) et des leaders économiques.

Ce noyau se réunit tous les six mois sous la forme d’un comité stratégique ayant pour tâche de piloter la stratégie globale et de fédérer l’ensemble des acteurs économiques autour d’une ambition partagée : la création de 27.000 emplois à l’horizon 2030.
L’année 2017 a été marquée par l’adoption du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation et de son volet métropolitain actant de la cohérence des stratégies respectives de la Région Grand Est et de l’Eurométropole de Strasbourg.  
Fort de cet historique partenarial et de ces avancées, le comité stratégique vient précisément de se réunir hier mardi 9 janvier 2018 en présence notamment de Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, de Catherine Trautmann, Vice-Présidente en charge du développement économique, de Roland Ries, maire de Strasbourg, d’André Reichardt, Conseiller régional du Grand Est, délégué au Droit local Alsacien-Mosellan, de Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Alsace Eurométropole, de Jean-Louis Freyd, vice-président de la Chambre de Métiers d’Alsace (CMA), d’Yves Sublon, Conseiller départemental du Bas-Rhin, d’Anthony Latour, chargé de mission à l’Université de Strasbourg, de Frédéric Deck, vice-président de la CRESS Grand Est, et de Bernard Carrière, Président du Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg.

A l’issue de cette réunion de travail, les membres du comité stratégique ont tenu à saluer la bonne dynamique territoriale en matière de création d’emploi. En constante progression depuis la fin de l’année 2015, la création nette d’emplois salariés dans le secteur marchand reste très favorable avec plus de 3765 emplois nets créés sur un an glissant (Source ACOSS - URSSAF).

D’autres indicateurs du développement économique sont au vert, relèvent-ils encore, parmi lesquels :

  • le succès du quartier d’affaires international Archipel, qui contribue à la bonne dynamique du marché de l’immobilier de bureaux (plus de 70.000 m² placés en 2017) ;
  • le dynamisme de l’écosystème French Tech et d’accompagnement des PME, qui a permis une levée de fonds de près de 47 millions € pour 17 entreprises innovantes dont 38 millions € dans le seul domaine de la santé (Inoviem Scientifics, Alms Therapeutics, Transgène, Fizimed, Bionext, Peptimimeisi, Dynacure), confirmant ainsi le leadership de l’Eurométropole de Strasbourg dans ce domaine ;l
  • les investissements et les développements des entreprises du Port autonome de Strasbourg (25 opérations d’investissements significatives sur 5 ans) et du Parc d’innovation de Strasbourg (Algae, domain therapeutics, Biosynex, Alsachim, Inoviem Scientific) qui viennent confirmer la vitalité de ces 2 zones d’activités jugées stratégiques.

Par ailleurs, les membres du comité stratégique ont réaffirmé la nécessité de renforcer mutuellement leurs actions dans le cadre d’une feuille de route collective.

Quelques exemples d’actions menées par les partenaires lors des six derniers mois illustrent cette démarche :

 

  • la Région Grand Est a déployé les premiers dispositifs de soutien issus du SRDEII dont les AMI Industrie du Futur, Modernisation des PME, Artisanat de demain, ou encore le programme d’accompagnement collectif et individuel à l’export, ainsi qu’un premier arsenal de prêts et de fonds adaptés aux différentes phases de développement des entreprises dans le cadre du partenariat avec BPI France et la CDC.
  • le département du Bas-Rhin a apporté son soutien financier au projet Nextmed ;
  • l’Eurométropole, en s’appuyant sur un large réseau de partenaires publics et privés, a été sélectionnée par l’Etat pour l’appel à manifestation d’intérêt « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » lancé dans le cadre du plan d’investissements d’avenir dans le domaine de la santé : « la santé en mouvements, une ambition partagée » ;
  • la Ville de Strasbourg a lancé la phase 2 du quartier d’affaires Archipel ;
  • la CCI a développé son programme « upgrade » visant à accompagner les PME à fort potentiel de croissance ;
  • la WRO a assuré la promotion du territoire de l’Eurodistrict lors du salon de l’immobilier Exporeal à Munich ;
  • la CMA a contribué en septembre à la valorisation des métiers de l’artisanat au travers d’une Fête de l’Artisanat et a accompagné les artisans dans leur transition écologique au travers des trophées de l’Eco-Mobilité ;
  • la Chambre d’Agriculture a permis de rapprocher les citoyens et les agriculteurs, avec Le tour des Fermes 2017 ;
  • l’Université de Strasbourg s’est placée 16ème (sur 200) au niveau mondial et 1ère au niveau européen dans le classement Nature Index 2017 Innovation, publié en août 2017, qui mesure l’impact de la recherche académique sur l’innovation.

Les membres du comité stratégique se mobiliseront dans les prochains mois
Malgré ces bonnes nouvelles qui renforcent le rôle de capitale et de locomotive économique de l’Eurométropole de Strasbourg au sein de la région Grand Est, les membres du comité stratégique ont tenu à dégager des solutions communes pour répondre :

  • aux succès de la commercialisation de l’Ecoparc Rhénan, issu de la  reconversion de la raffinerie de Reichstett, et du quartier d’affaires international Archipel, qui nécessitent d’anticiper la reconstitution d’une offre foncière et immobilière ; aux difficultés de recrutement des entreprises en période de reprise, dans un contexte de chômage qui reste élevé. Ce paradoxe nécessite toutes les énergies du territoire. Celles-ci doivent s’unir pour créer des ponts plus opérationnels encore entre les demandeurs d’emplois du territoire de l’Eurométropole et les entreprises.
  • à la problématique fiscale spécifique de l’aéroport qui obère son attractivité et son développement : un courrier signé par les quatre actionnaires de la société de gestion de l’aéroport d’Entzheim (Eurométropole, Région Grand Est, Département du Bas-Rhin, CCI Alsace-Eurométropole) a été envoyé à Elisabeth Borne, Ministre des Transports, pour l’interpeller sur cette question qui relève de la compétence de l’Etat.

Enfin les membres du comité stratégique rappellent leur engagement en faveur de la cohésion de l’écosystème French Tech Alsace pour les startups du numérique dans la perspective d’un prochain appel à projet French Tech 

Strasbourg Eco 2030 est une démarche globale et transversale, articulée à la stratégie régionale sans précédent mise en place à l’échelle du Grand Est. Celle-ci vise à fédérer les acteurs économiques du territoire pour renforcer l’écosystème de l’innovation, créer de nouvelles entreprises et des emplois et améliorer la qualité de vie des habitants, notamment dans les domaines de la santé, des mobilités ou par l’intermédiaire de l’innovation sociale.

Grâce à sa gouvernance en réseau, associant l’ensemble des collectivités et des institutions du territoire, Strasbourg Éco 2030 encourage les connexions et les alliances au-delà du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. Ainsi des collaborations sont entreprises avec notamment Mulhouse, Nancy, Metz, l’Ortenau, Munich ou encore Montréal et Boston !

Ce travail a été salué en 2017, avec l’obtention par l’Eurométropole, comme collectivité pilote de la démarche, du grand prix Smart city de l’année, décerné par le journal économique La Tribune, en reconnaissance de la dimension innovante et collective de la gouvernance strasbourgeoise.

49 résultats
Résultats par page