58 résultats
Résultats par page
angle-left Services publics de la Ville et de l’Eurométropole

Publié le 06/05/2020 - Modifié le 25/05/2020

Ajouter à mes favoris

Services publics de la Ville et de l’Eurométropole

Culture Urbanisme, logement Enfance, éducation Environnement Transport, déplacement Démarches

Point sur la reprise des activités et du fonctionnement depuis le 11 mai 2020

Sommaire

Sortie progressive du déconfinement

Le Centre Administratif de la Ville et de l'Eurométropole, place de l’Etoile, sera ouvert dès le 11 mai.

Les mairies de quartier Hôtel de Ville, Hautepierre, Neuhof le seront le 14 mai avec des horaires réduits 9h00-16h00 et sur RDV de préférence.

 

Masques de protection : dans tous les équipements publics de la Ville le port du masque est obligatoire. Les masques ont été distribués par voie postale dans les boîtes aux lettres, à raison d’un masque par habitant. Les familles qui n’auraient pas reçu de masque au 21 mai, ou un nombre non adéquat, pourront prendre contact avec les services de la Ville. Plus d'infos ici 

Démarches administratives, accueil-population, actes d'état-civil, mariages...

Le service Accueil de la population de la Mairie de Strasbourg reprend progressivement son activité depuis le 11 mai 2020.

Seuls les guichets polyvalents du centre administratif seront ouverts dans un premier temps, du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

Les mairies de quartier ouvriront progressivement, en fonction des mesures sanitaires mises en place permettant d’accueillir le public dans le cadre du déconfinement.

Rendez-vous sur le site www.strasbourg.eu pour toute information à ce sujet.

► Concernant les cartes d’identité et les passeports

Les retraits

Du 11 au 31 mai, l’activité sera uniquement concentrée sur la remise des cartes d’identité et de passeports, et uniquement sur rendez-vous.

Nous vous remercions de ne pas appeler si vous n’avez pas eu le SMS annonçant l’arrivée du titre en mairie.

Les demandes

Le recueil des demandes sera différé au 2 juin sauf en cas de force majeure, tel que déplacement professionnel, humanitaire ou sanitaire.

Dans ce cas, merci de détailler le contexte et d’envoyer les pièces justificatives par mail à accueildelapopulation@strasbourg.eu.

Les rendez-vous déjà pris entre le 11 mai et le 31 mai ne pourront être honorés.

► Dépôts de dossiers de mariages  

De nouvelles instructions seront communiquées ultérieurement sur le site internet, notamment les modalités de prise de rendez-vous et leurs échéances.

Célébration des mariages : les couples, dont le mariage a été reporté, seront contactés prochainement par téléphone dès que la date de reprise des cérémonies sera actée.

Dossiers de Pacs : les dossiers de Pacs  (enregistrements, dissolutions et modifications) doivent être envoyés par courrier ou déposés au pré-accueil du service Accueil/Population  du centre Administratif / 1 Parc de l’Etoile. 

►Département des naissances/reconnaissances (pour la déclaration d’un enfant qui vient de naître ou à naître) :

Pour toute demande de renseignements, il y a lieu de traiter par mail à l’adresse : naissances@strasbourg.eu
Pour la mise à jour du livret de famille (enfants nés durant le confinement) : l’envoyer par courrier à notre bureau des naissances ou nous le transmettre, soit par l’intermédiaire de la mairie de votre lieu de domicile, soit en le déposant au pré-accueil du Centre administratif 1 parc de l’Etoile sous enveloppe adressée au " Bureau des naissances " en indiquant le prénom et la date de naissance de votre enfant. Votre livret vous sera retourné par courrier.

Solidarité, santé

Centres médico-sociaux (accueil social généraliste)

Les intervenants sociaux de la Ville continuent de vous accompagner. Les entretiens physiques sont possibles mais uniquement sur rendez-vous. Ils seront systématiquement précédés d'un échange téléphonique et d'une analyse de votre demande. Les activités sont priorisées vers l'appui aux familles et la protection de l'enfance, l'aide alimentaire, les personnes présentant différentes vulnérabilités, certains aspects concernant le logement (déménagements et mobilités locatives urgentes, procédures diverses en cours) et l’instruction des quotients familiaux.

Selon votre quartier d’habitation et afin de répondre à vos questions, demandes de contacts ou de suivis, vous êtes invité-es à téléphoner aux numéros suivants :

  • Hautepierre, Cronenbourg et Poteries : +33 (0)3 68 98 51 70
  • Neuhof, Meinau et Polygone : +33 (0)3 90 40 44 00
  • Montagne Verte, Koenigshoffen, Hohberg et Elsau : +33 (0)3 88 28 08 66
  • Bourse, Esplanade, Krutenau, Neudorf, Port du Rhin et Cité Ampère : +33 (0)3 68 98 51 50
  • Centre-Ville, Gare, Tribunal : +33 (0)3 68 98 51 45
  • Conseil des XV, Orangerie, Forêt Noire, Cité Spach, Roberstau, Cité de l’Ill : +33 (0)3 68 98 51 84

Vos référents sociaux habituels restent joignables à ces numéros. Dans tous les cas, vos demandes seront réceptionnées et traitées.

Activités de santé

Protection maternelle et infantile

Les médecins, sages-femmes et infirmières/puéricultrices de Protection MaterneIle et Infantile de la Ville de Strasbourg restent disponibles pour échanger avec vous. Elles répondront à toutes vos questions du quotidien : le poids, l'alimentation, le sommeil, les pleurs, les rythmes, les écrans, la santé, le confinement, etc...

Contactez le +33 (0)3 68 98 51 29 pour prendre rendez-vous.

Centre de planification et d'éducation familiale

Les professionnels du Centre de planification et d’éducation familiale répondent à vos questions sur le corps, la vie de couple, la sexualité, la grossesse.

Contactez le +33 (0)3 68 98 51 29 pour prendre rendez-vous.

PRECCOSS

Le suivi des enfants et adolescents en surpoids et/ou obèses est maintenu à distance.

Contactez le +33 (0)3 68 33 26 87 et suivez-nous sur notre page Facebook.

CCAS

Un standard téléphonique dédié aux domiciliations/courriers est ouvert uniquement les matins au +33 (0)3 68 98 64 58 afin de permettre aux personnes qui attendent des courriers importants de venir les chercher sur RDV.

Le standard du pôle accueil et accompagnement du CCAS est ouvert tous les jours de 9h à 16h avec une pause de 12h00 à 13h00. Pour y avoir accès, il convient de passer par le standard général de la mairie au +33 (0)3 68 98 50 00.

Personnes en précarité : pour retrouver les informations actualisées sur les services ouverts pour les personnes en précarité sur le territoire au regard de la pandémie, vous pouvez consulter le site soliguide.fr.

Gens du voyage

Les aires d’accueil de gens du voyage de l’Eurométropole fonctionnent. Il est possible pour les voyageurs de demander à entrer ou sortir du dispositif, en contactant le +33 (0)3 68 98 51 85. Les déplacements sont comme pour tous les habitants du département 67 limités à 100km. Pour toute question sociale, les voyageurs peuvent appeler le +33 (0)3 68 98 64 25.

Collecte des déchets et fonctionnement des déchèteries

Retrouvez toutes les informations via les pages dédiées :

Depuis le 30 mars, crise sanitaire oblige, le " service complet " de collecte des ordures ménagères et du tri n’est plus assuré et ce, jusqu’à fin juin au moins. Il est ainsi demandé aux habitants des 19.000 adresses concernées, habitants des communes qui bénéficiaient d’un tel service (Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim, Hœnheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald) de poursuivre leur geste de solidarité en continuant de sortir puis de rentrer les bacs bleus et jaunes des locaux poubelles.

Petite Enfance et éducation

Dans le cadre du dé confinement et de la reprise progressive des structures petite enfance et des écoles primaires de la ville de Strasbourg, la Direction de l’enfance et de l’éducation a mis en place une ligne téléphonique dédiée aux modalités de fonctionnement de ces structures.
Aussi, pour toutes vos questions, vous pouvez appeler le + 33 (0)3 68 98 50 25 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 hors jours fériés.

Accueil des enfants de 3/11 ans des publics prioritaires

Plus d'infos dans ce document valables à compter du 14 mai.

Ouverture des écoles

Ecoles élémentaires

Réouverture le 14 mai pour les CM2 en groupes de taille réduite (maximum 15) et progressivement l’ensemble des enfants en alternance d’ici fin juin.

Inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre

Les inscriptions scolaires sont maintenues, uniquement par internet via la plateforme monStrasbourg.eu ou par courrier. Renseignements possibles par téléphone.

Inscriptions périscolaires pour la rentrée de septembre

La Ville de Strasbourg recueille jusqu’au 30 mai 2020, les inscriptions à la cantine et à l’accueil périscolaire.

Sont concernés :

  • Les enfants à inscrire pour la première fois à un ou plusieurs services périscolaires (cantine, accueil périscolaire et accueil de loisirs en maternelle), si la démarche n’a pas déjà été faite récemment lors de la demande de 1ère inscription à l’école
  • Les enfants inscrits à un ou plusieurs services périscolaires en 2019/2020, pour renouveler leur(s) inscription(s) (cantine et accueil périscolaire en maternelle)

Les inscriptions doivent être effectuées par internet, en remplissant le formulaire dédié.

Les familles concernées par un renouvellement d’inscription à la cantine ou à l’accueil périscolaire en maternelle ont reçu par courrier, à leur domicile, un dossier comportant les identifiants (numéro de famille et numéro de l’enfant) nécessaires pour réaliser cette saisie en ligne.

Si toutefois des familles rencontrent des difficultés pour effectuer leurs démarches en ligne, elles pourront procéder aux inscriptions scolaires et périscolaires de leur(s) enfant(s) :

  • au centre administratif à partir du 11 mai entre 9h00 et 16h00
  • dans les mairies de quartier, Hôtel de Ville, Hautepierre, Meinau et Neuhof à partir du 14 mai de 9h00 et 16h00

Ces accueils seront assurés sur rendez-vous, à prendre par téléphone au +33 (0)3 68 98 51 32.

Démarches administratives concernant les règles d’urbanisme et de construction

Le service de la Police du Bâtiment est fermé au public. Il demeure possible de transmettre les demandes relatives aux :

  • autorisations de pose d’enseigne ou d’affichage publicitaire
  • autorisations de changement d’usage des locaux d’habitation
  • autorisations au titre des établissements recevant du public (ERP)
  • autorisations d’urbanisme (Permis d’aménager, de construire, de démolir, ou déclaration préalable)
  • certificats d’urbanisme
  • documents d’ouverture de chantier (DOC)
  • déclarations attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT)

Plus d'informations sur les modalités de transmission

Lieux publics

  • Les parcs sont fermés
  • Les piscines sont fermées
  • Les musées sont fermés
  • Les 11 médiathèques de la Ville et de l’Eurométrople ainsi que le bibliobus ne rouvriront pas dès le 11 mai. En effet, les équipes des médiathèques préparent l’accueil du public dans un environnement où la sécurité sanitaire des visiteurs et du personnel sera assurée. Il vous sera donc très prochainement possible de restituer vos documents et de bénéficier d’un service de "click and collect" (ou prêt à emporter). Les dates de mise en fonctionnement et les informations pratiques sur le fonctionnement de ces services seront consultables en ligne sur le site des médiathèques.
  • Cité de la Musique et de la Danse : réouverture limitée aux élèves et enseignants autorisés.

Cathédrale

Ouverture progressive.

Jusqu’au 2 juin, la Cathédrale ne pourra pas accueillir de célébration de l’eucharistie.
En revanche, à partir de ce mardi 12 mai, la Paroisse de la Cathédrale ouvre aux fidèles la chapelle Saint-Laurent du mardi au samedi inclus de 15h00 à 17h00 pour l’adoration du Saint-Sacrement et la confession individuelle (laquelle aura lieu à la chapelle Saint-Jean).
A partir du dimanche 17 mai, la chapelle Saint-Laurent sera ouverte : le dimanche matin de 9h30 à 11h30 pour l’adoration du Saint-Sacrement et la confession individuelle ; les dimanches et lundis de 15h00 à 17h00 pour la prière personnelle.
Entrée par la première grille de la galerie Goetz (à droite de la porte de la sacristie) et sortie par la deuxième grille de la galerie Goetz. Accès limité à 20 personnes simultanément. Port du masque obligatoire (non fourni par la Cathédrale). Distanciation physique mise en place par le personnel de la Cathédrale dans le respect des préconisations gouvernementales.
Paroisse de la Cathédrale — 1 rue de Rohan — BP 9 – 67060 Strasbourg cedex — Tél. : +33 (0)3 88 21 43 34 — Mail : presbytere@cathedrale-strasbourg.fr

Activités sportives

Afin de favoriser la pratique du sport pour tous, la Ville vous propose tout au long de l'année de nombreuses animations physiques et sportives, quel que soit votre âge, votre niveau et vos envies.

Compte tenu de la crise sanitaire, il convient de tenir compte des recommandations sanitaires à la reprise sportive post-confinement, liée à l’épidémie de Covid-19. 

Il est demandé de respecter scrupuleusement les conditions et les modalités de reprise des activités physiques et sportives fixées par le gouvernement en appliquant notamment les mesures barrières et les règles de distanciation physique :

Pour rappel, le décret du 11 mai autorise uniquement les activités sportives individuelles pratiquées en extérieur peuvent être autorisées en l’état actuel de l’épidémie. Les activités sportives impliquant ou favorisant les contacts entre les personnes ne sont pas autorisées.

Les règles de distanciation physique (avis du 24 avril 2020 du Haut Conseil de la Santé Publique) sont les suivantes pour la pratique sportive :

  • il convient de prévoir entre deux personnes un espace sans contact au-delà de 1 m 
  • 10 m pour la pratique du vélo et de la course à pied
  • 5 m pour la marche rapide
  • 1,5 m en latéral entre deux personnes
  • pour les autres activités, prévoir un espace de 4 m²pour chaque participant

Les mesures barrières doivent être maintenues :

  • Lavage fréquent des mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique 
  • Les collations et l’hydratation doivent être gérées individuellement (bouteilles personnalisées, etc.) ;
  • L’échange ou le partage d’effets personnels (serviette…) doit être proscrit ;
  • L’utilisation de matériels sportifs personnels est privilégiée, à défaut, le matériel sportif commun est nettoyé et désinfecté avant et après chaque utilisation. 
  • Le port du masque rend difficile la pratique d’un grand nombre de disciplines sportives. Il se justifie cependant dans certaines situations où les mesures de distanciation ne pourraient pas être strictement respectées.
  • Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits 
  • Jusqu’au 2 juin au moins, les parcs et les jardins resteront fermés. 
  • La réouverture des équipements sportifs de plein air pour les clubs sont soumis à autorisation préalable. 

Modifications de programmes en cours :  

École Municipale des Sports : dans les conditions actuelles, le programme ne pourra être finalisé pour cette année 2019-2020. Actuellement, un travail est en cours sur une programmation permettant d’assurer les mesures sanitaires, afin de pouvoir reconduire ce dispositif apprécié à compter de septembre prochain.

Les activités sportives proposées toute l’année : au regard des directives gouvernementales, les créneaux réguliers de l’année 2019-2020 ne pourront pas reprendre et le programme des animations estivales vous sera proposé prochainement

Pour les activités en régie, au regard des directives gouvernementales, les créneaux réguliers de l’année 2019-2020 ne pourront pas reprendre et le programme de la saison prochaine vous sera proposé prochainement.

Piscines – patinoire – plans d’eau 
Ces équipements sont actuellement fermés jusqu’à nouvel ordre et les modalités de réouverture au public seront publiées sur le site dès que possible.

Cimetières

A compter du 21 mai, les cimetières seront ouverts au public de 8h00 à 19h00 tous les jours. Il reste indispensable de respecter les gestes barrières.

Plus d'infos

Stationnement et parkings

Stationnement payant

Pour favoriser un cadre de vie agréable et attractif, la Ville de Strasbourg propose une offre diversifiée de stationnement, avec une tarification adaptée aux différents usagers.

Pour accompagner la reprise très progressive de l’activité sur notre territoire, le stationnement sur voirie restera gratuit à Strasbourg au moins jusqu’au 1er juin.

Stationnement résidant

Le stationnement résidant est un régime qui permet à son bénéficiaire de garer son véhicule à un tarif préférentiel dans les rues soumises au stationnement payant.

Pour accompagner la reprise très progressive de l’activité sur notre territoire, le stationnement sur voirie restera gratuit à Strasbourg au moins jusqu’au 1er juin.

Les modalités de remboursement des forfaits mensuels éventuellement achetés pendant la période de gratuité, seront précisées dans les prochains jours.

Toutes vos démarches peuvent être réalisées de façon dématérialisée :

  • Pour nous contacter, veuillez privilégier le mail à l’adresse stationnement.residant@strasbourg.eu, où vous pouvez nous transmettre toutes vos demandes (renseignements, 1ère demande, renouvellement annuel, activation de compte en ligne, changement de véhicule etc…).
  • Notre accueil téléphonique reste également fonctionnel au +33 (0)3 68 98 51 18 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30).
  • Concernant l’achat des forfaits mensuels, le site de vente en ligne est opérationnel.

Le bureau d’accueil des résidants du Centre administratif rouvre à compter du lundi 11 mai 2020, aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30).

Cependant, afin d’éviter les files d’attente, de pouvoir nous organiser et ainsi vous accueillir dans de bonnes conditions, il est fortement recommandé de prendre un rendez-vous au préalable, en nous contactant par mail ou par téléphone (stationnement.residant@strasbourg.eu ou +33 (0)3 68 98 51 18) du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.

A noter : le port du masque est obligatoire pour tous les usagers dès l’entrée dans le Centre administratif (ainsi que dans tous les lieux de la collectivité).

Transport

Toutes les informations sur la circulation des trams et bus est disponible sur le site de la CTS.

A partir du 11 mai, 70 % du trafic avec respect de la distanciation et port du masque obligatoire, mesures de contrôle.

Boutiques Vélhop

Ce lundi 11 mai, trois boutiques Vélhop rouvriront leurs portes :

  • Strasbourg-Centre rue de la Première Armée
  • Strasbourg-Gare (Galerie de la grande verrière - niveau -1)

Ces deux boutiques accueilleront les clients du lundi au dimanche (y compris les jours fériés).

  • Schiltigheim 3 rue Saint-Charles (elle accueillera les clients du lundi au vendredi)

A compter du lundi 2 juin, les boutiques de Koenigshoffen et Université seront à nouveau ouvertes.

Le port du masque sera obligatoire pour toutes les personnes présentes dans les boutiques, salariés et clients.

Toutes les infos sur la réouverture progressive sur le site de Vélhop.

Marchés d'approvisionnement (alimentaires et non alimentaires)

Réouverture progressive à partir du 11 mai avec contrôle et limitation d'accès.

► Information : le maire de Strasbourg a signé aujourd’hui 15 mai 2020 un arrêté rendant obligatoire le port du masque dans les marchés. Cette obligation concerne à la fois les clients et les professionnels (commerçants non sédentaires et personnel municipal) et s’applique à l’ensemble des marchés d’approvisionnement strasbourgeois.
Selon différentes autorités médicales telles que le Haut Conseil en Santé Publique, ou l’Académie Nationale de Médecine et conformément à la position de notre conseil consultatif présidé par Jules Hoffmann, prix Nobel, le port du masque constitue en effet une réponse complémentaire aux mesures barrières dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.
Par ailleurs, depuis 48 heures, nombre de médecins libéraux ont pris des initiatives ou se sont exprimés dans les médias sur l’intérêt du port du masque dans l’espace public.
La constatation de l’infraction relève d’une contravention de 38 €. Cependant, l’information étant nouvelle, une tolérance exceptionnelle sera accordée pour la journée de demain samedi 16 mai 2020, aux personnes n’étant pas équipées d’un masque. Bien entendu, un masque de secours leur sera proposé.

Services divers

Les services de l'eau et de l'assainissement sont maintenus mais limités aux interventions strictement nécessaires.

Mon compteur d'eau devait être remplacé, que dois-je faire ? La relève tout comme le remplacement des compteurs seront reprogrammés.

Pour toute question, merci de privilégier le mail à l'adresse EauAssainissement@strasbourg.eu.

En cas d'urgence, vous pouvez contacter le +33 (0)3 68 98 51 75.

Les services voies publiques, espaces verts-élagages (maintien de la sécurité des voies) interviennent uniquement pour les urgences.

Autres informations COVID-19

Retrouvez toutes les informations concernant les informations et recommandations gouvernementales Covid-19 sur le site du gouvernement.