98 résultats
Résultats par page

Retour Solidarité avec l'Ukraine

Publié le 04/03/2022 - Modifié le 04/03/2022

Ajouter à mes favoris

Solidarité avec l'Ukraine et le peuple ukrainien

Europe et international Solidarité, santé

Dès le 19 septembre, l'accueil des Ukrainiennes et Ukrainiens se fera dans les locaux de la SPADA 2 rue Bartisch 67100 Strasbourg en lieu et place du centre d'accueil dans l'immeuble de la Bourse

Le 24 février 2022, la Russie a déclenché un conflit armé en Ukraine, faisant des milliers de victimes et provoquant l’exode de plus d’un million de personnes vers les pays limitrophes. Les besoins humanitaires sont considérables.
Strasbourg, Capitale européenne des droits humains et de la démocratie témoigne de sa solidarité avec les Ukrainiennes et les Ukrainiens en leur apportant son soutien.

Une cellule de coordination

En lien avec l’État et aux côtés des associations franco-ukrainiennes, des acteurs de la solidarité, des associations caritatives, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont constitué une cellule de coordination de soutien à l’Ukraine de manière à répondre au plus près des besoins de la population ukrainienne.

Comment venir en aide à l’Ukraine ?

Dans un formidable élan de solidarité, de nombreux habitant.es de l’Eurométropole se sont manifesté.es et souhaitent s’engager pour venir en aide au peuple ukrainien.

Les associations demandent de privilégier les dons financiers en priorité.

Aide financière :

Dons en nature :

ATTENTION
La Protection civile suspend la collecte des dons en nature. Ne déposez plus de dons ni dans les mairies de quartier, ni dans le point de collecte situé à la Collectivité Européenne d’Alsace.
Les dons en nature collectés ce jour dans les mairies de quartiers seront remis à des associations locales.

Bénévolat :

Celles et ceux qui souhaitent donner un peu de leur temps et aider les associations peuvent le signaler en écrivant à solidarite.ukraine@strasbourg.eu.

Voici la liste des associations que vous pouvez contacter pour proposer votre aide :

Des informations complémentaires sur les possibilités de bénévolat seront publiées sur cette page après évaluation des besoins.

Un nouveau lieu d'accueil des Ukrainiennes et Ukrainiens.

La Ville de Strasbourg, en partenariat avec la Préfecture du Bas-Rhin, l’Agence régionale de santé, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg/Cellule d’Urgence Médico Psychologique, la Croix Rouge, a mis en place un dispositif d’accueil dédié.

► Désormais, l’accueil  pour les personnes ukrainiennes nouvellement arrivées se fera dans les locaux de la SPADA 2 rue bartisch 67100 Strasbourg et ce à partir du lundi 19 septembre 2022 , en lieu et place de la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile qui accueillait jusqu’à maintenant les premiers arrivants en salle de la Bourse.

Ce centre d’accueil et d’orientation est ouvert 

- Tous les lundis de 9h00 à 13h00
- Tous les jeudis de 9h00 à 13h00

Ce centre est dédié à un premier accueil centralisé et coordonné et comprend :

  • Un point préfecture pour examiner les possibilités d’octroi du statut de protection temporaire,
  • Une permanence des équipes du Foyer Notre Dame pour informer sur les droits ouverts, la prise de rendez-vous en préfecture pour l’obtention du titre de séjour, et l’orientation des personnes vers les hébergements dédiés,
  • La présence d’une équipe des Hôpitaux Universitaires en lien avec la Cellule d’Urgence Médico Psychologique pour un appui médico-psychologique,
  • La présence de La Croix Rouge pour une consultation médicale, un service de rétablissement des liens familiaux qui permettra aux personnes de reprendre contact avec leurs proches,
  • Un espace petite enfance et accueil familles est également mis en place.

Un livret d’accueil et d’informations bilingue français/ukrainien a été édité et mis à disposition des réfugiés d’Ukraine en France.

Ce livret comporte les informations essentielles au bon accueil et à la compréhension de leurs droits pour les réfugiés accueillis en France : la protection temporaire, la santé, les droits au logement, au travail, à la scolarisation des enfants, aux transports, au permis de conduire, à la banque, jusqu’aux animaux de compagnie. Il mentionne enfin une liste de contacts utiles et de numéros d’urgence.

Il est distribué dans l’ensemble des préfectures et des « guichets uniques » temporaires (Strasbourg, Nice, Paris). Il est également disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Ce dispositif d’accueil des personnes réfugiées évolue en fonction des besoins.

Plateforme de renseignements à distance

Le Foyer Notre Dame met en place un appui à distance destinée aux professionnels, bénévoles, proches, accompagnants et ressortissants ukrainiens.

Accueil par les particuliers

Si vous-mêmes êtes en capacité de pouvoir accueillir chez vous des personnes seules ou des familles, vous pouvez le signaler à solidarite.ukraine@strasbourg.eu. Vos demandes seront enregistrées et transmises aux personnes compétentes au fur et à mesure de l’évaluation des besoins et des arrivées des personnes déplacées d’Ukraine.

Mesures prises par l'Université de Strasbourg

Retrouvez toutes les mesures de solidarité mises en place par l'Université de Strasbourg pour les étudiants et les chercheurs ici.