70 résultats
Résultats par page
angle-left Sport-citoyen aux Tennis clubs de la Meinau et de Cronenbourg la balle est dans le camp des filles

Publié le 16/05/2018 - Modifié le 17/05/2018

Ajouter à mes favoris

Sport-citoyen aux Tennis clubs de la Meinau et de Cronenbourg : la balle est dans le camp des filles !

Sport , Enfance, éducation

Après plusieurs concertations lors de conférences citoyennes avec les associations sportives et socioculturelles, le plan d’actions destiné à diffuser les valeurs de la citoyenneté, d’intégration, de tolérance et de laïcité par le sport proposé par le service Vie Sportive de la direction des sports se poursuit.

À la demande de la Vie sportive et, la volonté du président du Tennis Club de la Meinau Sébastien Renouf de s’ouvrir au quartier de la Meinau, 6 séances découverte à la pratique du tennis ouvertes à un groupe de 8 jeunes filles de 12 à 13 ans du collège Lezay Marnesia sont mises en place depuis la mi-mars. Le projet est suivi et accompagné par un coordinateur sport - citoyen du service vie sportive.

Une démarche qui vise à sensibiliser le public sportif notamment des Quartiers Prioritaire de la Ville (QPV), en favorisant les passerelles vers les clubs sportifs.

"Grâce à notre entraîneur Diplômé d’état, Julien Miloud, les séances de découverte se passent dans un environnement pédagogique de qualité et suivent une progression très positive. Nous sommes à 5 séances déjà et certains élèves souhaitent intégrer le club pour commencer une formation tennistique," souligne le président.

Le choix du collège Lezay Marnesia s’est fait en prenant en compte de :

  • la situation géographique qui porte sur un secteur de la Meinau et, en même temps, un espace "éloigné" des installations du TCM,
  • la disponibilité du professeur de sport,
  • les créneaux horaires disponibles des élèves au moment des séances soit le lundi de 12h30 à 13h30.

À noter que même dispositif débute actuellement au tennis club de Cronenbourg avec une dizaine de jeunes filles du collège Sophie Germain.

Séquence découverte des IS – Internationaux de tennis féminin au Wacken

Le vendredi 18 mai, une visite aux IS - Internationaux de tennis féminin - au TCS est prévue pour accueillir les jeunes filles qui auront le plaisir d’échanger avec une joueuse du tournoi, de visiter le site y compris les espaces d’organisation, et disposeront d’une demi-heure sur la Fan-zone pour jouer au tennis.

L’enjeu de cette démarche sport-citoyen au sein du Tennis club de la Meinau est de :

  • permettre aux jeunes du quartier de découvrir le tennis et les installations du TC Meinau,
  • donner la possibilité aux collèges et aux structures d’enseignement de la Ville de Strasbourg de proposer des sessions découverte du Tennis à la Meinau,
  • s’inscrire dans la démarche citoyenne de la politique de la ville.

Par la suite, si ces jeunes filles ou d’autres jeunes du quartier, souhaitent poursuivre la pratique du tennis, le Tennis Club de la Meinau travaille sur une offre de découverte d’une durée de trois mois.

Pour une adhésion annuelle, la Ville de Strasbourg permet au jeune de bénéficier de la bourse d’aide à la pratique sportive de 80€ en fonction du quotient familial et du lieu d’habitation.

Les ambitions du Tennis club de la Meinau à venir sont nombreuses et s’insèrent dans un projet global de développement.

Parmi elles : la création d’un nouveau court couvert, l’ouverture d’un court handisport, l’augmentation du nombre de licenciés et la mise en place d’animations en collaboration avec des actions citoyennes du quartier de la Meinau.