99 résultats
Résultats par page

Retour L’ouverture de la station StarCoop accompagne la mutation des quartiers strasbourgeois Starlette et Coop

Publié le 14/03/2023 - Modifié le 14/03/2023

Ajouter à mes favoris

L’ouverture de la station StarCoop accompagne la mutation des quartiers strasbourgeois Starlette et Coop

Transport, déplacement

A l'occasion de l'ouverture de la station de tramway " StarCoop " aux usagers du réseau de transport en commun, un temps inaugural est prévu le vendredi 17 mars à 11h30

Alors que les quartiers Starlette et Coop, du projet urbain Deux Rives / Zwei Ufer, poursuivent leur développement, les 7 400 personnes qui viendront y vivre et y travailler, dont certain-es sont arrivé-es depuis mai 2022, commencent à s’approprier et à faire vivre ce territoire transfrontalier. 

Le tramway transfrontalier "D", qui traverse le territoire depuis 2017, est l'épine dorsale qui précède et préfigure le développement de ces nouveaux quartiers, traduisant l'engagement de la collectivité pour les mobilités sur le projet urbain. Ainsi, afin de réduire le temps de trajet des 300 habitants-es et plus de 400 travailleurs et travailleuses déjà présent-es, l’Eurométropole de Strasbourg, en lien avec la CTS, a décidé l’ouverture de l’arrêt " StarCoop " aux usagers du réseau de transport en commun à compter du mercredi 15 mars 2023.

L’ouverture de la station de tramway Starcoop accompagne également l’essor des mobilités douces.  À proximité directe de la station de tram, le parking silo Stardock facilitera l’intermodalité des pôles de services à la mobilité s’implanteront également au sein des cinq parkings en silo où les voitures se gareront en entrée de quartier : autopartage, vélopartage ou encore réparation viendront compléter l'offre de stationnement. 

Un temps inaugural à la station " StarCoop ", ouvert aux habitants-es de ces quartiers, est prévu ce vendredi 17 mars 2023 à 11h30 pour marquer l’ouverture de cette nouvelle station en présence d’Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge des mobilités, de Yasmina Chadli, élue référente du quartier du Port du Rhin, aux côtés de Patrick Maciejewski, président du conseil d’administration de la CTS, des équipes de la SPL Deux-Rives, et d’un représentant du groupe Ports de Strasbourg. 

Situé entre le parc de la Citadelle et l’Allemagne, le projet Deux Rives / Zwei Ufer, porté par l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg, illustre la volonté de faire de sa situation transfrontalière un espace urbain continu qui s’inscrit dans une démarche urbanistique d’exemplarité, d’intégration et d’adaptation aux changements climatiques.