angle-left Strasbourg, Capitale du "Grand Es"t

Strasbourg, Capitale du "Grand Est

Groupe Strasbourg à vos côtés - Les Républicains - MODEM - Société civile. Publié le 22/04/2016

"Grand Est Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine" : le nom de notre nouvelle grande Région est désormais connu. Suite à ce redécoupage voulu par le gouvernement, Strasbourg se retrouve donc aujourd'hui dans le même ensemble régional que Metz, Nancy, Reims ou encore Châlons-en-Champagne...

Dans ce vaste territoire, Strasbourg doit conforter sa position par rapport à ces autres grandes agglomérations attractives. Les faits doivent venir renforcer le statut de capitale régionale octroyé par la loi à notre Ville. Car cette simple dénomination administrative ne parviendra pas à assurer à elle seule notre développement économique. Il est donc essentiel que la municipalité renforce sa politique en faveur de l'attractivité des entreprises.

Le futur Quartier d'Affaires International au Wacken avec ces 1800 nouveaux emplois gagnerait à être encore davantage tourné vers les entreprises, notamment en matière de déplacements. Car le projet se révèle insuffisant en places de stationnement pour pouvoir répondre pleinement aux besoins réels. Le monde économique devrait être associé par la Ville dès la conception de ces projets afin d'offrir des conditions optimales.

L'accueil des salons, foires et grands événements commerciaux doit également faire l'objet d'une réflexion de fond. Car l'actuel Parc des Expositions est progressivement détruit alors que la construction d'un futur site est remise à après 2020. D'ici là, Strasbourg ne pourra pas se contenter de proposer un parc de préfabriqués, d'où l'obligation de trouver des solutions alternatives pour rester compétitif.

À l'image de toutes ses voisines régionales, Strasbourg doit maintenant renforcer sa visibilité et son attractivité au sein de cette nouvelle Région commune.