52 résultats
Résultats par page

null Strasbourg remporte le titre de Capitale Mondiale du Livre UNESCO en 2024

Publié le 25/02/2019 - Modifié le 25/02/2019

Ajouter à mes favoris

Strasbourg remporte le titre de Capitale Mondiale du Livre UNESCO en 2024

Culture

Le projet stratégique de développement de la lecture, pour tou-tes et partout, présenté en avril dernier, a convaincu l'Unesco

Le 22 avril dernier, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, officialisait la candidature de Strasbourg au label UNESCO Capitale mondiale du livre pour 2024 et présentait son projet stratégique de développement de la lecture, pour tou-tes et partout.

Trois mois après s’être lancée dans cette aventure internationale, Strasbourg a été désignée pour devenir Capitale Mondiale du Livre UNESCO en 2024 et succède à Accra (capitale du Ghana) avec qui elle entretient d’ores et déjà des liens de coopération.

" Quelle fierté pour Strasbourg, qui devient la première ville française à recevoir ce label ! Il vient couronner l’engagement remarquable de toutes les forces culturelles, éducatives, sociales, qui ont su dessiner un nouveau futur dédié au débat d’idées, aux énergies créatives et aux enjeux écologiques en créant une programmation riche, qui comprend 25 cycles et 200 actions pour le livre et la lecture sous toutes ses formes. ‘Capitale mondiale du livre 2024’ irriguera tous les quartiers et s’adressera à toutes les générations. » se réjouit Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.

« C’est une véritable joie et une grande fierté pour notre ville et tous ses acteurs du livre. Ils ont porté et participé avec conviction, engagement et enthousiasme la candidature de Strasbourg. Je les en remercie chaleureusement, ainsi que la Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg. Je me réjouis de ces écritures et lectures croisées qui seront déployées dans toute la ville et des échanges à venir autour des grands enjeux de notre temps. C’est tout le sens de Lire notre Monde ! » souligne Anne Mistler, adjointe à la maire aux arts et aux cultures, qui a porté la candidature avec Salem Drici, conseiller municipal délégué à la lecture publique.

Les villes désignées ‟ Capitale mondiale du livre 2024 ” proposent un programme d’actions concrètes durant les deux ans qui précèdent l’obtention du label (soit 2022 et 2023) et durant l’année de labellisation (2024).
Strasbourg a élaboré sa candidature autour de 5 thématiques et un slogan : ‟ Lire notre monde ” et autour des valeurs fortes qu’elle partage avec l’UNESCO.

Détail de la candidature à retrouver sur strasbourg.eu/lirenotremonde