44 résultats
Résultats par page
angle-left Tous unis pour plus de biodiversité

Publié le 30/11/2018 - Modifié le 30/11/2018

Ajouter à mes favoris

Tous unis pour plus de biodiversité

Environnement

Signature de la charte éco-sociétale d'Eschau

Créée en 2012 à l'initiative de l'Eurométropole de Strasbourg et en partenariat avec l'agence de l'eau Rhin-Meuse, la charte "Tous unis pour plus de biodiversité !" réunit quelques 80 signataires, communes, entreprises,baileurs sociaux, aménageurs, associations, organismes publics, autour de la volonté de préserver, favoriser ou encore recomposer les ressources naturelles et l'écosystème. 

Déjà signataire de cette charte, la commune d'Eschau a entrepris d'y adjoindre un deuxième volet, à dimension sociétale celui-là, et de faire de ce texte un élément fédérateur des entreprises implantées sur le territoire de la municipalité, telle la société des Ballastières Helmbacher. 

C'est ainsi que la charte éco-sociétaire d'Eschau a été signée le jeudi 29 novembre à Eschau en présence du président de l'Eurométropole, du maire d'Eschau du directeur général des Ballastières Helmbacher, et du vice-président de l'Eurométropole en charge de la gestion/renaturation des cours d'eau et du renforcement des trames bleue et verte. 

L'engagement d'Eschau envers la préservation des milieux naturels est ancien, mais la commune a depuis 3 ans choisi de multiplier ses actions en intensifiant par exemple son implication dans la démarché "zéro pesticide", en étudiant la possible construction d'un écoquartier ou en acquérant une flotte de véhicules électriques pour ses besoins de service. En 2018, sa charte éco-sociétale va lui permettre d'intégrer plus spécifiquement les entreprises de son territoire dans la promotion de la biodiversité. 

Membre depuis 2006 de la charte Environnement des Industries de Carrières, la société des Ballastières Helmbacher est parvenu à atteindre l'étape 4 du référentiel de progrès environnemental grâce à son travail pour une plus grande maîtrises de ses impacts environnementaux (tri sélectif des déchets par filière, économies d'énergie, contrôle de tous les rejets d'eau en milieu naturel etc...), pour le renforcement de ses compétences environnementales (captation des poussières, bardages anti-bruit, etc...) et pour sa mise en oeuvre d'actions de concertation avec les riverains, élus ou associations. Cette entreprise est aussi signataire de la charge Objectif CO2 du transport de marchandises. Elle franchit un nouveau pas en adhérant à la charte éco-sociétale de sa principale commune d'implantation.