64 résultats
Résultats par page

null Travail de concertation et modification du PLUi

Publié le 25/10/2020 - Modifié le 25/10/2020

Ajouter à mes favoris

Travail de concertation et modification du PLUi

Urbanisme, logement

L’Eurométropole de Strasbourg a engagé la procédure de modification n°3 (M3) du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).

Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, a convié l’ensemble des maires ce mercredi 16 septembre à un atelier de présentation du projet de M3 du PLUi.

L’Eurométropole de Strasbourg a engagé la procédure de modification n°3 (M3) du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Ce projet intègre près de 100 points de modification qui concernent 23 communes. L’Eurométropole de Strasbourg porte également ses ambitions en matière d’adaptation au changement climatique, en intégrant au projet un dispositif " Air, Climat & Énergie " (ACE).

Le dispositif ACE est issu d’une démarche collaborative entre l’Eurométropole de Strasbourg, ses partenaires institutionnels et les acteurs professionnels publics et privés de l’urbanisme et de la construction. Tous se sont mobilisés via le réseau du PACTE : Penser, Aménager et Construire en Transition Écologique. L’objectif est de trouver les moyens, les méthodes et les modalités permettant de mettre en œuvre le Plan Climat.

Le dispositif ACE agit à plusieurs niveaux. Il vise à renforcer les règles sur la performance énergétique des bâtiments. Il agit en faveur du développement des énergies renouvelables, en particulier le raccordement aux réseaux de chaleur et aux dispositifs de production d’énergies renouvelables issues du solaire. Il intègre également des prescriptions concernant l’architecture bioclimatique, notamment via l’installation de systèmes de rafraîchissement passif et de protections solaires extérieures. Le dispositif ACE comprend également des dispositions concernant le développement de l’électromobilité.

Année après année, les températures estivales sont de plus en plus élevées et fréquentes, les alertes liées aux pics de pollution sont de plus en plus régulières... Pour améliorer le cadre de vie des habitants, il est urgent d’agir pour contrer les effets néfastes du dérèglement climatique, et engager la transition écologique et énergétique du territoire. Cette lutte concerne tout un chacun et implique la participation de l’ensemble des acteurs du territoire. Nous avons tous un rôle à mener.

L’objectif de cette rencontre du 16 septembre dernier était de donner la parole aux élus de l’Eurométropole de Strasbourg, afin qu’ils puissent exprimer leurs questions, remarques et propositions d’évolutions à apporter au projet de M3 du PLUi.

Dans un même souci de collaboration, le dossier de M3 sera également soumis à l’avis des habitants de la collectivité, au travers de l’enquête publique qui devrait se dérouler à l’automne 2020. La Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et Cécile Delattre, Vice-présidente en charge de la participation citoyenne et du débat public, ont également proposé de mener une concertation plus large que la seule enquête publique. 

Par ailleurs, Danielle Dambach, Présidente déléguée et Vice-présidente en charge du PLUi et du Plan Climat, a d’ores et déjà entamé une tournée des communes afin de rencontrer l’ensemble des maires et recenser les projets locaux.