angle-left Travaux route des Romains

Publié le 14/10/2019 - Modifié le 18/11/2019

Travaux route des Romains

Les travaux de finition de la ligne F du tramway sont engagés du 14 octobre jusqu'à mi-novembre 2019 (dates prévisionnelles) en plusieurs phases.

► Travaux de voirie route des Romains


Dans le cadre du chantier de prolongement de la ligne F du tramway, les travaux de finition de voirie de la route des Romains seront engagés par la Compagnie des Transports Strasbourgeois à compter du 14 octobre jusqu'à mi-novembre 2019 (dates prévisionnelles). Ces travaux se dérouleront en plusieurs phases successives et certaines opérations seront réalisées de nuit.

  • Du 14 au 22/10 : travaux de voirie au carrefour de la route des Romains avec l’allée des Comtes nécessitant la fermeture du square Appert. Le débouché de la rue de la Tour sur la route des Romains sera fermé.
  • Les nuits du 16 au 17 et du 17 au 18/10 (21h00-5h00) : travaux de voirie au carrefour bretelle A35 / rue de l’Abbé Lemire / route des Romains. La route des Romains sera fermée dans les deux sens entre le rue de la Charmille et la rue des Remparts. Le débouché de la rue de l’Abbé Lemire sera fermé dans les deux sens sauf pour l’accès riverains qui restera possible depuis la Montagne Verte. La sortie de la bretelle de l’A35 sera possible sur la route des Romains, uniquement en direction du centre-ville de Strasbourg, comme habituellement.
  • La nuit du 18 au 19/10 (21h00-5h00) : travaux de voirie au carrefour bretelle A35 / rue de l’Abbé Lemire / route des Romains. La bretelle de sortie de l’A35 sera exceptionnellement déviée vers le quartier de Koenigshoffen. La route des Romains sera barrée au carrefour avec la rue de la Charmille en direction de Strasbourg, avec déviation par la rue de la Charmille, sauf pour les riverains. En direction de Koenigshoffen, la route des Romains sera barrée avec déviation par la rue du Rempart. Les montées sur l’A35 et A351 resteront possibles.
  • Du 21 au 22/10 : travaux de voirie côté impair de la route des Romains et au carrefour avec l’allée des Comtes. La route des Romains sera circulable uniquement vers le quartier de Koenigshoffen. L’autre sens de circulation fera l’objet d’une déviation via les rues Lothaire, des Petites Fermes et Comtes. Le débouché de la rue de la Tour sur la route des Romains sera fermé.
  • Du 23 au 31/10 : travaux de voirie côté impair de la route des Romains. La circulation sur la route des Romains dans le sens centre-ville vers Koenigshoffen sera restitué sur toute sa longueur. L’autre sens de circulation vers Strasbourg restera dévié via l’allée des Comtes. Le débouché de la rue de la Tour sur la route des Romains sera fermé.
  • Les nuits du 07 au 08 et du 08 au 09/11 (21h00-5h00) : travaux de finition de voirie côté impair de la route des Romains. La route des Romains sera circulable uniquement vers le quartier de Koenigshoffen. L’autre sens de circulation fera l’objet d’une déviation via l’allée des Comtes. Le débouché de la rue de la Tour sur la route des Romains sera fermé.
  • Du 12 au 15/11 : travaux sur le carrefour route des Romains / rue de la Charmille, côté pair. La rue de la Charmille sera mise en impasse à son débouché sur la route des Romains (demi-tour possible). L’accès à la route des Romains se fera par la rue des Petites Fermes et l’allée des Comtes.
  • Du 16 au 25/10 : l’accès à l’avenue du Cimetière sera impossible depuis la route des Romains. Un itinéraire de déviation sera mis en place par la rue de l’Abbé Lemire puis le chemin du Marais Saint-Gall. Durant cette période, les livraisons des entreprises par camions resteront exceptionnellement possibles par la route des Romains, à condition que les entreprises concernées se manifestent quelques jours en avance, pour les organiser.

Au cours de chacune de ces phases, des itinéraires de déviation seront mis en place. Pour ce faire, certaines places de stationnement seront provisoirement neutralisées dans le quartier de Koenigshoffen. Les livraisons et accès aux commerces par la clientèle seront perturbés. Les accès riverains seront possibles mais fortement perturbés entre 7h et 17h. Nous invitons les riverains concernés à prendre leurs dispositions. Les itinéraires des lignes de bus 4, 29 et 50 seront également modifiés en fonction des secteurs impactés par les travaux. Vous retrouverez, en dernière page, les itinéraires qui seront mis en place.

La Compagnie des Transports Strasbourgeois et les entreprises ont été sensibilisées aux difficultés que rencontrerons les riverains et s'attacheront à limiter la durée des travaux les plus gênants et à travailler, dans la mesure du possible, dans le respect du fonctionnement et des besoins de chacun.
La Ligne Info Chantier Tram au + 33(0)3 68 98 51 12 est disponible pour tout complément d'information.