Un Noël islandais à Strasbourg

Publié le 21/11/2017 - Modifié le 06/12/2017

Un Noël islandais à Strasbourg

Treize pères Noël, des hot-dogs, mais aussi des rencontres avec des écrivains, de la musique, du cinéma... L'Islande, pays invité d'honneur du Marché de Noël, partagera ses traditions et sa culture.

L'Islande n'a pas un seul mais 13 pères Noël. On les appelle les Jolasveinar. Ils ne viennent pas du pôle Nord et n'ont pas non plus de traîneau. Non, ils vivent dans les montagnes et se rendent en ville à tour de rôle pour apporter des cadeaux aux enfants. Car là-bas, Noël dure 13 jours.

A compter du 24 novembre, l'Islande, pays invité de d'honneur du Marché de Noël de Strasbourg, partagera une partie de ses coutumes. "Nous souhaitons offrir un avant-goût de nos fêtes: nos spécialités culinaires bien sûr mais aussi nos traditions, nos chants", insiste Kristjan Andri Stefansson, l'ambassadeur de l'Islande.

Saumon et mouton fumé

Dans le village islandais installé place Gutenberg et qui sera officiellement inauguré samedi 25 novembre à 17h00, les visiteurs dégusteront des hot-dogs islandais ("Les meilleurs du monde", dixit Bryndis Eriksdottir, coordinatrice de l'événement), mais aussi du saumon, du mouton fumé, de la bière, du skyr (produit laitier) du jolaöl (boisson à base de malt et d'orangeade).

De l'artisanat local sera aussi proposé : des vêtements en laine, des bougies, des boîtes d'allumettes, etc. Et une maison traditionnelle en bois sera exposée.

En parallèle, plusieurs rendez-vous culturels sont programmés : des concerts de chansons folkloriques, des séances de karaoké tous les samedis pour ceux qui oseront se frotter à la prononciation islandaise, une rencontre avec des écrivains islandais à la librairie Kléber, une projection du film Rams au cinéma Star, primé au festival de Cannes en 2015.

Lucie Meyer
Photo

56 résultats
Résultats par page