angle-left Bloc-notes - Une nouvelle station de traitement des eaux usées au sud de l’Eurométropole
Ajouter à mes favoris

Une nouvelle station de traitement des eaux usées au sud de l’Eurométropole

Le sud de l’agglomération va bénéficier d’une nouvelle station de traitement des eaux usées adaptée à la croissance du nombre d’usagers à prévoir et dotée des technologies les plus modernes. Détails sur cet investissement de 22 millions d’euros.

Le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg du 19 décembre a décidé l’édification d’une nouvelle station  de traitement des eaux usées du sud de l’agglomération. Elle permettra de déconnecter les communes d’Entzheim, Geispolsheim, Lipsheim, Fegersheim et Eschau de la station de La Wantzenau.

Cette décision fait suite aux études portant sur l’actuelle station de Plobsheim. Il est apparu préférable de doter l’agglomération d’un équipement nouveau, plutôt que de rénover l’actuel équipement. Parmi les avantages soulignés par l’étude, la possibilité de disposer d’une station capable de traiter des volumes d’eaux usées en hausse, en lien avec la politique de développement de l’Eurométropole dans le cadre du PLUI.

Autre avantage notable, la possibilité de doter cet équipement nouveau de technologies les plus innovantes, allant au-delà des normes en vigueur en matière des critères environnementaux, de bilan carbone. Une assistance à maîtrise d’ouvrage a été adoptée dans la même délibération, portant sur 600 000 euros pendant six ans, à compter de 2019.