angle-left Viabilité hivernale : l’Eurométropole prévoit trois niveaux de priorité
Ajouter à mes favoris

Viabilité hivernale : l’Eurométropole prévoit trois niveaux de priorité

Les premiers flocons ont rappelé la nécessité d’anticiper le déneigement des 1 600 km de routes et 400 km de pistes cyclables, avec des moyens appropriés aux situations météo, importance des axes de circulation, etc.

Pour l’Eurométropole, la stratégie de viabilité hivernale relève d’une nécessité. Même si les changements climatiques ont réduit les épisodes neigeux par rapport à ce que l’agglomération a pu connaître au cours des décennies précédentes, personne ne peut prédire l’intensité des phénomènes météo à venir.

Pour ne pas se laisser surprendre, l’Eurométropole et les communes de l’agglomération ont peaufiné le plan de déneigement, salage, etc. Les interventions sont adaptées à l’épaisseur de la couche (+ ou – de 2 cm) et à la présence de verglas. Par ailleurs, les itinéraires à traiter sont classés selon leur importance, axes vitaux, ex-routes départementales, traitées 24 h sur 24, voies structurantes et dessertes d’équipements publics, voies de bus et pistes cyclables prioritaires, avec une action à partir de 3 h du matin. Enfin, les autres voiries, où les services interviennent après les autres axes.

 

Jusqu’à 134 personnes peuvent être appelées sur le déneigement mécanisé, 150 agents du service propreté urbaine pour le déneigement manuel des communes de la 1ère couronne (avec éventuellement 120 personnes supplémentaires en cas de besoin). Près de 100 véhicules peuvent être déployés. Des prestataires extérieurs sont également sollicités. Les DGS ont conçu des organigrammes très précis pour que chaque commune et services puissent interagir avec la meilleure efficacité au service des habitants. Des campagnes de communication ont également été diffusées pour favoriser l’information de chacun, notamment en cas d’épisode météo intense. Enfin, 7 500 tonnes de sel sont stockées dans des conditions optimales dans l’Eurométropole de Strasbourg.