41 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag -11 décembre : bougies et recueillement

Publié le 09/12/2019 - Modifié le 02/01/2020

Ajouter à mes favoris

11 décembre : bougies et recueillement

Solidarité, santé , Vie politique et démocratique , Sécurité publique

L’hommage aux victimes de l’attaque du 11 décembre 2018 se déroulera en quatre temps.

Sobre, fraternelle, recueillie. Conçue avec les victimes et leurs familles, la commémoration de l’attaque du 11 décembre 2018 sera marquée par la mémoire, l’espoir et la solidarité. Le maire les recevra à 14 heures à l’Hôtel de Ville pour un échange privé. Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, qui sera présent à Strasbourg une grande partie de la journée, les rencontrera également à 16 heures, entre deux cérémonies ouvertes au public.

A 15 heures, une stèle sera érigée place de la République en souvenir des personnes décédées, blessées ou traumatisées l’année dernière. Dessiné par l’une des victimes, construit par un artisan, le monument de verre sera installé du côté du palais du Rhin et un chêne, arbre de vie, sera planté à proximité.

Cérémonie en la cathédrale

L’hommage public se poursuivra de 19 à 21 heures en la cathédrale pour une soirée de recueillement, porteuse d’un message de paix et de résilience. Choisi comme symbole central de Strasbourg, l’édifice accueillera prises de paroles, projection, musique et chants issus des différentes traditions religieuses.

Traduite en langue des signes, la cérémonie devrait connaître un moment particulièrement émouvant à 19h45 lorsque les cloches de la cathédrale, comme celles de toutes les églises de l’Eurométropole, sonneront pendant un quart d’heure pour commémorer le début de l’attaque. Un hommage que les Strasbourgeois sont invités à partager en déposant des bougies sur le rebord de leurs fenêtres à 20 heures.

Stéphanie Peurière

Photos Elyxandro Cegarra ; Abdeslam Mirdass