48 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - 4000 euros pour sauver des œuvres ethnographiques

Publié le 19/03/2020 - Modifié le 19/03/2020

Ajouter à mes favoris

4000 euros pour sauver des œuvres ethnographiques

Culture Enseignement supérieur et recherche

L’Université de Strasbourg lance un appel aux dons pour sauver sa collection ethnographique. 4000 euros sont nécessaires pour mener les travaux à leur terme.

Acquise dans les années soixante, la collection ethnographique est un ensemble de 350 œuvres d’origine africaine et malgache qui regroupe trois fonds collectés dans la première moitié du XXe siècle. Ils ont été offerts à l’université à condition de servir à la formation des étudiants et à l’éducation de tout citoyen. Pédagogique, la collection revêt aussi un intérêt patrimonial puisque ses œuvres sont de précieux témoignages des sociétés qui les ont créées. Elles constituent également des œuvres d’art et un corpus précieux pour l’histoire de l’art.

"Malheureusement, la collection entière est aujourd’hui menacée de disparition par l’altération de 38 pièces qui nécessitent des soins urgents de restauration et de préservation. Une première campagne de restauration a été réalisée entre 2001 et 2004 et l’institut d’ethnologie souhaite désormais poursuivre ces efforts", expliquent Roger Some et Gaëlle Weiss, professeurs en ethnologie et responsables de la collection.

Pour mener à bien les travaux d’un montant de 9468 euros, l’université s’est alliée à la Fondation du patrimoine et lance un appel aux dons pour récolter 4000 euros. A l’image d’un financement participatif, les donateurs bénéficieront, en fonction du montant de leur don, d’une invitation à l’inauguration de l’exposition des œuvres restaurées, d’une visite guidée, voire du catalogue de la manifestation. La souscription est ouverte ici.

Véronique Kolb

Photos : Institut d’ethnologie Université de Strasbourg.