42 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - 550 m2 de panneaux solaires sur un garage

Publié le 04/06/2019 - Modifié le 08/07/2019

Ajouter à mes favoris

550 m2 de panneaux solaires sur un garage

Urbanisme, logement , Environnement

A la Plaine des Bouchers, le propriétaire du bâtiment a investi dans le photovoltaïque.

Rue de la Fédération, le garage éponyme ressemble à une entreprise comme les autres. À un détail près : son toit est quasiment entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques. Une initiative porteuse qui pourrait inciter d’autres entrepreneurs de la zone industrielle et d’activité à se lancer dans la démarche.
Pour Guy Grumbach, propriétaire du bâtiment, c’était une évidence. "Nous avions de lourds travaux de dépollution à mener. Au désamiantage, au recouvrement du toit et à l’isolation thermique de la structure, nous avons décidé d’adjoindre des travaux d’installation de panneaux solaires pour recourir aux énergies renouvelables."
Au final, 550 m² de panneaux photovoltaïques ont été posés et permettront de rentabiliser l’opération d’ici 17 ans.

"Un modèle économique viable"

"La démarche est belle", soutient Alain Jund, adjoint au maire en charge de la transition énergétique, qui voit dans cet investissement privé "un modèle économique viable ne nécessitant pas l’aide financière des institutions publiques".
Même son de cloche pour Mathieu Cahn, l’adjoint du quartier de la Meinau, qui souligne l’opportunité de "changer l’image de la zone industrielle et d’activités où se côtoient 800 entreprises et 8000 salariés".
Mis en service en novembre dernier, les panneaux donnent déjà pleinement satisfaction, avec un rendement maximum de 600 à 700kW/jour et de 100 à 200kW lors des plus mauvaises journées. D’autres projets du même type sont d’ores et déjà prévus par la famille Grumbach sur l’Eurométropole.

Véronique Kolb
Photo Jérôme Dorkel