66 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - A l’Esplanade, facture énergétique allégée pour 522 logements

Publié le 12/04/2019 - Modifié le 05/06/2019

Ajouter à mes favoris

A l’Esplanade, facture énergétique allégée pour 522 logements

Urbanisme, logement

Quatre copropriétés s’engagent dans des travaux de rénovation avec le soutien de l’Eurométropole et de la Caisse des dépôts.

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir "Ville de demain" lancé en 2014 et en lien avec la Caisse des dépôts, l’Eurométropole de Strasbourg accompagne quatre copropriétés de l’Esplanade dans leur projet de rénovation énergétique. 

Chiffré à 700 euros par logement, cet accompagnement propose une prise en charge des études préalables au lancement des travaux. L’enjeu ? Démontrer l’intérêt de la réhabilitation énergétique et inciter par l’exemple les copropriétés qui hésiteraient à se lancer. 
"Ces projets constituent des prototypes pour le futur", souligne Marc Trichot architecte chez M2V3.

Au total, 8 millions d’euros de travaux sont engagés pour réduire la facture d’énergie, améliorer le confort de vie et éviter les pertes de valeur des 522 logements des copropriétés du Major, du Nobel, de l’Aventin et du Parc de la Citadelle.

68 % de gain d’énergie pour le Major

Premier sur la liste, le Major, en travaux depuis octobre dernier, sera entièrement rénové cet été. L’isolation de la toiture, des façades, de la dalle du sous-sol et divers aménagements intérieurs devraient permettre un gain énergétique de 68 %, faisant passer ce bâtiment datant de 1966 de la classe énergie D à la classe B.

Si le reste à charge s’élève à 13 500 euros par logement, le retour sur investissement est une évidence d’après Jean Keller, l’un des copropriétaires : "Avant, les charges trop lourdes faisaient fuir les locataires."

Julia Vuillier-Devillers
Photo Alban Hefti