41 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Cinq startups strasbourgeoises à la conquête de Boston

Publié le 04/12/2019 - Modifié le 09/01/2020

Ajouter à mes favoris

Cinq startups strasbourgeoises à la conquête de Boston

Économie , Europe et international

En début d’année prochaine, des jeunes pousses strasbourgeoises passent un grand oral devant des investisseurs américains dans le but de réaliser leur première levée de fonds et d’exporter leurs innovations outre-Atlantique.

Ces cinq startups du domaine du médical ont été sélectionnées et ont bénéficié depuis juin dernier d’un programme intensif et expérimental doté d’une enveloppe globale de 40.000€ par l’Eurométropole de Strasbourg. C’est la première fois que la collectivité s’investit autant à l’international pour soutenir les entreprises de son territoire. Pendant trois mois, les business modèles de Defymed, Dianosic, SC Medica, Fizimed et Visible Patient ont été décortiqués par des professionnels pour les adapter aux standards du marché américain.

"Fizimed propose une sonde pour rééduquer le périnée. En France, l'argumentaire sera plutôt médical. Aux Etats-Unis, l’instrument sera plutôt proposé comme ustensile de bien-être. Il faut donc revoir tout le discours commercial", explique Delphine Krieger, chargée de projet à la direction du Développement économique et de l’attractivité.

Les clefs pour percer

Les chefs d’entreprises ont appris à préparer des "pitchs", à analyser les indicateurs financiers qui interpellent les investisseurs américains. Le rythme était très soutenu à raison de trois visio-conférences par semaine avec leur coach américain. Un séjour à Boston d’une dizaine de jours, fin septembre, a bouclé ce programme d’accélération où les entrepreneurs ont pu rencontrer de gros acteurs du domaine de la santé. L’objectif est de tirer un premier bilan de cette expérimentation pour lancer une deuxième édition ouvert à d’autres startups du territoire en dehors du domaine du médical.

Sophie Cambra

Photo : Document remis