45 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - À la Coop, l’Union sociale débute sa mue

Publié le 06/11/2018 - Modifié le 12/12/2018

Ajouter à mes favoris

À la Coop, l’Union sociale débute sa mue

Culture

Un nouvel étage est en construction sur le toit de ce bâtiment emblématique, qui deviendra le pôle de conservation et d’études des musées de Strasbourg.

Dans le brouillard et le froid, plusieurs ouvriers s’activent sur le toit de l’Union sociale, avec le paysage industriel et résidentiel du Port du Rhin en arrière-plan. Leur mission : construire un nouvel étage de 1600 m² sur cet ancien bâtiment de la Coop Alsace. 

Pour cela, Atelier Bois et Compagnie a spécialement confectionné une charpente métallique de 120 tonnes. "Nous assurons le montage de la structure jusqu’à la fin du mois de décembre, puis le toit sera réalisé par d’autres spécialistes", explique Jean-Philippe Claudel, dirigeant de l’entreprise.

Regrouper le stockage des œuvres d’art 

Ce chantier est la première étape de la réhabilitation du bâtiment de l’Union sociale, qui deviendra fin 2019 le pôle de conservation et d’études des musées. "Actuellement, près de 700 000 pièces de nos musées sont conservées sur différents sites, a rappelé Alain Fontanel, adjoint au maire en charge de la culture. L’objectif est de toutes les centraliser, mais aussi de regrouper les équipes chargées de la restauration et de l’étude des œuvres d’art."

Le pôle remplira une troisième fonction, celle d’accueil et d’information du public, grâce à un espace pédagogique et à six vitrines, au rez-de-chaussée du bâtiment, où des œuvres seront exposées. 

Le chantier, d’un montant de 16 M€ portés par la Ville, l’État, la Région et le Département, s’intègre au projet plus global de réhabilitation de l’ancien site de la Coop Alsace. Celui-ci accueillera, à terme, logements, bureaux, restaurant et salle de concerts, ateliers d’artisans et espace dédié à l’entrepreneuriat, l’emploi et l’économie sociale et solidaire.

Léa Davy
Photo Jean-François Badias