59 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - À la Coop, la Virgule prend forme

Publié le 10/01/2019 - Modifié le 12/02/2019

Ajouter à mes favoris

À la Coop, la Virgule prend forme

Culture , Travaux

Les travaux de réhabilitation de plusieurs anciens bâtiments de la Coop Alsace s’accélèrent. Artistes, associations, collectifs et artisans s’y installeront dès cet été.

Des illustrateurs, des céramistes, des professionnels du numérique, de l’impression 3D, des vidéastes, des menuisiers, des scénographes, des éditeurs… La Coop accueillera ses premiers locataires cet été sur l’espace dit de la Virgule, situé entre les rues du Port du Rhin, de la Coop et la ligne de tramway D, au sein de cinq bâtiments en cours de réhabilitation. 

L’ancienne menuiserie, où s’implanteront les collectifs AV.Lab et les Ateliers éclairés, abritera des ateliers ainsi que des "makerspaces" dédiés à l’impression 3D, la broderie numérique, la découpe laser, le travail du bois et la peinture. 

Le garage accueillera bureaux et ateliers des artistes, artisans et associations réunis au sein des collectifs La Semencerie et Rotonde, ainsi qu’un grand espace d’exposition. L’atelier bois hébergera sept ateliers d’artistes, en complément du Bastion 14, derrière la gare. Quant à l’ancien préau, il est en cours de reconversion pour devenir un atelier de céramique et de travail du métal. 

"Conserver l’esprit des lieux"

Le nouveau préau, seul bâtiment construit sur la Virgule, permettra "d’assembler nos différentes productions, parfois volumineuses, précise Jérémie Bellot, architecte et représentant d’AV.Lab. Nous y installerons aussi un espace de projection à 360° pour visualiser des projets artistiques ou architecturaux."
Au milieu de ces bâtiments, une esplanade de 2700m², pour organiser des événements ouverts au public.

Aux manettes de cette grande opération, qui s’intègre à la réhabilitation de l’ensemble du site de la Coop (2018-2022), la Ville et Alexandre Chemetoff souhaitaient "conserver l’esprit des lieux en les rendant plus confortables", explique l’architecte. "La structure et le toit des anciennes constructions, parfois les sols ou le mobilier, ont été rénovés. Du bois brûlé habille la façade de l’atelier bois et l’isolation extérieure de la menuiserie a permis de conserver les poutres apparentes."

Léa Davy
Photo Jérôme Dorkel

 

Découvrez les futurs bâtiments et leurs locataires grâce à la carte ci-dessous.