56 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Amitel fête ses 100 ans

Publié le 05/06/2019 - Modifié le 05/06/2019

Ajouter à mes favoris

Amitel fête ses 100 ans

Urbanisme, logement , Solidarité, santé

L’association strasbourgeoise, spécialisée dans la location de logements pour étudiants et jeunes travailleurs à faibles ressources, organise un week-end festif les 15 et 16 juin.

"Amitel a été créée en 1919 pour héberger des jeunes filles vulnérables et les accompagner vers l’âge adulte". 100 ans plus tard, l’association de droit privé, ouverte entre temps aux jeunes hommes, conserve plus que jamais sa mission.

"Entre la baisse des allocations pour le logement ou des plafonds pour obtenir un prêt locatif et l’instabilité professionnelle des jeunes, les besoins restent gigantesques", explique Nathalie Texier, présidente d’Amitel.

Pour répondre à ces enjeux, l’association a développé ces dernières années de nouvelles activités. Sa résidence dédiée aux étudiants en alternance, située à Haguenau, a ouvert en 2016, et sa recyclerie (boutique de revente d’objets à petit prix) en 2018, rue de Lucerne à Strasbourg.

Cette même année, c’était au tour d’une résidence en intermédiation locative, 44 appartements destinés à des jeunes en difficultés, d’être inaugurée dans la Grand’Rue. En 2018, Amitel a hébergé près de 1802 jeunes dans ses 484 logements.

Disco-soupe et zumba

Cette année, l’association poursuit ses projets, à commencer par un week-end d’anniversaire, les 15 et 16 juin. Au programme, tables rondes, disco-soupe, jeux de société, zumba, blind test ou encore karaoké dans la salle de la Bourse.

L’association compte aussi engager des travaux dans ses immeubles du 1 et 3 rue de Soleure, construire de nouvelles résidences et terminer un livre retraçant son histoire.

Léa Davy
Photos Jérôme Dorkel

www.amitel.eu