Agrégateur de contenus

webmag - Les habitants acteurs du projet du tram nord

Démocratie locale, Environnement, Transport, déplacement, Travaux, Vie politique et démocratique, Démarches

Les habitants acteurs du projet du tram nord

Démocratie locale, Environnement, Transport, déplacement, Travaux, Vie politique et démocratique, Démarches

Publié le 26/05/2023 - Modifié le 26/05/2023

Les habitants acteurs du projet du tram nord

Fil d'Ariane

Jeudi 25 mai, un atelier sur le tram nord porté par les agents de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg s’est tenu sur la place de Haguenau. Une occasion pour les Strasbourgeois de prendre part au projet.

"L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air, de dégager l’espace public et de mieux habiter cette partie de la ville", rappelle Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités. Futur point de jonction entre Strasbourg et Schiltigheim, espace végétalisé et dépollué, la place de Haguenau fera l’objet de profondes transformations avec l’arrivée du tram nord. Avec des voies de circulation uniquement à l’ouest de la place, elle deviendra un véritable parc. 
C’est dans celui-ci, actuel square, qu’a eu lieu un atelier destiné aux habitants. Depuis le mois de mars, concertations, réunions publiques et ateliers sont organisés pour accompagner ces changements dans la ville.

Intégrer les habitants dans le projet

Une dizaine de Strasbourgeois et de Strasbourgeoises, intrigués par ces évolutions, se sont renseignés auprès des agents du service Aménagements tramway. Prospectus, affiches, pancartes sont autant de supports mis à la disposition des curieux. Certains ont d’ailleurs soumis des idées pour améliorer la place de Haguenau à un dessinateur chargé de mettre en image leurs propositions. "Ces ateliers permettent d’expliquer le projet en comité restreint et de s’appuyer sur les idées des habitants pour l’enrichir", souligne Gilles Brochard, chef de service Aménagements tramway. "J’ai insisté auprès des agents sur les études géologiques à mener au préalable pour réduire les vibrations", confie Marc, résident de la rue Wissembourg. 
À l’issue de cette phase de discussions autour du projet, les suggestions des citoyens seront transmises au maître d’œuvre. Une plaquette sera réalisée cet été et résumera les apports de cette concertation.

Lucas Bauer
Photos Thomas Toussaint
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique