66 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Au 5 place du Château, le 5e Lieu se révèle

Publié le 20/09/2019 - Modifié le 20/09/2019

Ajouter à mes favoris

Au 5 place du Château, le 5e Lieu se révèle

Culture , Urbanisme, logement

Nouvel écrin pour la culture, l’architecture et le patrimoine, le 5e Lieu ouvrira ses portes pour le marché de Noël. Le chantier se dévoile lors des journées du patrimoine.

Au pied du 5 place du Château, les grilles de chantier sont installées depuis juillet 2018. Ce bel immeuble de style néo-classique, ancienne École de santé militaire de 1861 à 1870, va revivre. Aux côtés de la cathédrale, de la maison de l’Œuvre Notre-Dame, du Palais Rohan et du lycée Fustel-de-Coulanges, ce 5e lieu remarquable de la place accueillera fin novembre un bel équipement culturel sur 1000 m2. La ville a engagé 3,4 millions d’euros pour des travaux de restructuration et de mise aux normes du bâtiment.

Trois espaces

Au rez-de-chaussée, la Boutique culture s’étendra sur un vaste espace, lieu de promotion de l’offre culturelle, ouvert aux Strasbourgeois et aux visiteurs de passage. De l’intérieur en chantier, les murs percés de larges baies laissent apparaître le jardinet gothique du musée de l’Œuvre Notre-Dame et les édifices remarquables de la place, témoins de la ville au fil des siècles.

Au premier étage, Strasbourg, labellisée ville d’art et d’histoire en 2014, aura son Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap), avec une exposition permanente intitulée « Un voyage à Strasbourg ». Le patrimoine de la ville s’y déploiera du camp romain à nos jours et du Rhin à l’Ill, en passant par la Bruche et le port.

Inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1988 et en 2017, la Grande-Île et la Neustadt seront en vedette : plans, maquettes et vidéos les illustreront, ainsi que les quartiers européen, de Hautepierre et des Deux-Rives.

Au deuxième étage, les 150.000 œuvres du Cabinet des estampes et des dessins seront accessibles sur rendez-vous.

Avant-première sous un dôme géodésique

Pour donner un avant-goût du programme inédit que réserve le 5e Lieu, rendez-vous sous le dôme géodésique dressé place du Château les 21 et 22 septembre lors des journées européennes du patrimoine. Une dizaine d’animations auront lieu parmi lesquelles des visites du chantier, des extraits du parcours de l’exposition et six ateliers ludiques ouverts aux tout petits comme aux plus grands.

 

Pascale Lemerle

Photos Abdesslam Mirdass