43 résultats
Résultats par page
angle-left WebMag - Au boulot à vélo fête ses dix ans

Publié le 21/05/2019 - Modifié le 04/07/2019

Ajouter à mes favoris

Au boulot à vélo fête ses dix ans

Transport, déplacement

De plus en plus populaire, le challenge s’étale pour l’occasion sur tout un mois.

"Il y a dix ans, rappelle Fabien Masson, directeur du CADR 67, l’organisateur du challenge Au boulot à vélo, nous comptions neuf participants…. dans toute l’Alsace ! En 2018, 299 établissements et 8200 cyclistes se sont affrontés pendant deux semaines, parcourant près de 600 000 km".

C’est dire si le challenge gagne en popularité. Son objectif reste toujours le même : encourager l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail et les trajets professionnels et inciter les salariés à tester ce mode de déplacement.

"Ce challenge contribue à développer la politique vélo à Strasbourg, affirme le maire, Roland Ries. Il permet de travailler sur les mentalités des citoyens et de changer l’approche des gens, leur vision des déplacements à vélo. »

Des entreprises motivées

Même son de cloche du côté de l’Eurométropole dont le président est ravi de l’essor de la manifestation. Laquelle, pour ses dix ans, passe de deux à quatre semaines. "Pour que cela fonctionne, explique Robert Herrmann, il faut que les dirigeants des entreprises participantes s’y engagent pleinement. C’est une question de volonté."

Chez Lilly France, EdInstitut ou encore Atmo Grand Est par exemple, le challenge est un prétexte pour aller plus loin et impulser des actions avec les salariés autour du vélo : petits déjeuners dédiés, séminaires à vélo, vélo-bus...

Des bonus pour gagner des points

Les nouveautés et les nombreux bonus concoctés pour ce grand anniversaire devraient accroître la convivialité d’une compétition bon enfant et finalement très pédagogique. Cette année, celles et ceux qui se prêteront au jeu pourront sillonner toute l’Eurométropole du 3 au 30 juin, au gré de leurs déplacements professionnels ou de trajet quotidien. Pour cumuler encore plus de points, 100 balises seront dispersées sur le territoire de l’agglomération, les lundis compteront double et certains jours multiplieront les distances enregistrées par sept. Les écoliers ne seront pas en reste, avec la deuxième édition du challenge "À l’école à vélo". 50 établissements sont d’ores et déjà inscrits.

Véronique Kolb

Photo Jérôme Dorkel