56 résultats
Résultats par page
angle-left webmag - Aux Docks, l'été en toute sécurité

Publié le 09/07/2020 - Modifié le 09/07/2020

Ajouter à mes favoris

Aux Docks, l'été en toute sécurité

Culture Sport Enfance, éducation

Sur la plage éphémère de la presqu'île Malraux, les embarcations sont désinfectées régulièrement et les visiteurs doivent apporter leur propre matériel de plage. De quoi passer un bon moment, tout en limitant les risques sanitaires.

Sous le soleil de ce début d'été, des grappes d'enfants construisent des châteaux de sable ou jouent à s'enterrer, toisés par la médiathèque Malraux. Désormais inscrite dans les habitudes estivales des Strasbourgeois, la plage des Docks d'été a rouvert le 5 juillet. 
"C'est bien que cette animation ait pu être maintenue", se réjouit Nicolas, venu accompagner ses deux enfants à la base nautique. Les embarcations sont même plus nombreuses : à côtés des kayaks et pédalos habituels, on trouve cette année des pédalos pour cinq personnes et toute une gamme de paddles : classiques, électriques et familiaux.
Hajar, Tasnin et Elif, 15 ans toutes les trois, trépignent devant un grand pédalo jaune. Le temps que l'embarcation soit désinfectée, comme après chaque utilisation, et elles se lancent sur le parcours balisé par des bouées. "Les gilets de sauvetages sont également désinfectés par pulvérisation entre deux utilisateurs", rassure Félix Buresi, chef de la base nautique.

Apporter son propre matériel

Côté plage aussi, tout est fait pour respecter les précautions sanitaires. Ainsi, transats et jouets ne sont plus mis à disposition : chacun est invité à apporter son propre matériel.
Cela ne semble pas déranger les trois petites-filles d'Anne, qui creusent le sable avec un bol en plastique et un verre doseur. "Cette année, la décoration est encore plus agréable que d'habitude, s'enthousiasme leur grand-mère. Les Docks, c'est vraiment un endroit précieux pour l'été à Strasbourg."
Un peu plus loin, Mariam et Zeinab ne disent pas autre chose : "On peut venir avec les enfants en toute confiance, c'est très agréable !" 
La jauge maximale, fixée à 245 personnes, permet aux différents groupes de respecter la distanciation physique de rigueur. Le haut-parleur annonce une animation pour les enfants, dans l'espace prévu à côté du camion buvette. "Une vraie plage... Il ne manque que la baignade !", sourit un jeune papa.


Lisette Gries
Photos Abdesslam Mirdass

En pratique :
Docks d'été, Presqu'île Malraux. De 14h à 19h jusqu'au 31 août. Port du masque préconisé.
https://ete.strasbourg.eu/