102 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - Fréquentation en hausse pour Strasbourg capitale de Noël

Publié le 12/01/2023 - Modifié le 12/01/2023

Ajouter à mes favoris

Fréquentation en hausse pour Strasbourg capitale de Noël

Culture Économie

Près de 2,8 millions de personnes ont assisté à l’édition 2022, un chiffre en hausse de 30% par rapport à l’année précédente. Le secteur économique comme culturel a profité de ces retombées.

"Dans cette période d’incertitudes, et après plusieurs années de restrictions liées à la crise sanitaire, il y a une forte envie pour des évènements conviviaux, souligne Joël Steffen. Nous assistons peut-être aussi aux premières retombées des changements impulsés depuis l’an dernier sur le marché de Noël."

Pour l’adjoint à la maire en charge du commerce, ces éléments expliquent la très bonne fréquentation de cette édition 2022. Le nombre de visiteurs et de visiteuses, 2,8 millions entre le 30 novembre et le 24 décembre, est en hausse de 30% par rapport à 2021 et de 10% comparé à 2019. Les hôtels ont ainsi affiché 90% de taux d’occupation et les restaurants une bonne fréquentation, en semaine comme en week-end.

Les structures culturelles strasbourgeoises ont également profité de l’événement et enregistré une hausse du nombre d’entrées par rapport à 2021 : + 22% pour l’accès à la plateforme de la cathédrale, + 8% pour les visites de l’Office de tourisme, + 10% pour les musées. Une augmentation qui s’explique aussi par l’exposition SurréAlice au musée d’art moderne et contemporain et au musée Tomi Ungerer.

"Les touristes venaient en majorité de pays limitrophes mais nous avons remarqué une forte présence d’Italiens et d’Espagnols, reprend Joël Steffen. Cette édition a été aussi marquée par un retour important des touristes américains et un retour progressif de ceux venus d’Asie, notamment en raison de la levée des contraintes sanitaires liées au Covid-19."

L’espacement des chalets plébiscité

La présentation du bilan du marché de Noël a été l’occasion de revenir sur "deux éléments majeurs qui ont démontré leur efficacité", poursuit Guillaume Libsig, adjoint en charge des animations. "Le nouveau dispositif de sécurité facilite le quotidien des habitants du centre-ville. Et l’espacement plus important entre les chalets permet aux visiteurs de découvrir le marché avec plus de confort et de dialoguer avec les exposants."

Plusieurs autres nouveautés devraient être reconduites ou étendues ces prochaines années, comme la collecte de bio-déchets expérimentée auprès des stands alimentaires places de la Cathédrale et Broglie, l’utilisation de gobelets à base de matériaux bio-sourcés et les zones de convivialité.

Un marché plus sobre

"Nous allons continuer à travailler sur les évolutions du marché de Noël, en particulier pour aller vers plus de sobriété, conclut Guillaume Libsig. Cette année, la diminution du nombre et de la durée des illuminations a permis à la collectivité de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 15%. Nous devons renforcer ce point, en lien avec nos partenaires. Le jury citoyen a rendu cette semaine ses préconisations à la maire et nous commencerons les consultations avec les exposants dès mars."

L.D.
Photos Jérôme Dorkel