Agrégateur de contenus

webmag - Christian Urfer veut faire revivre la maison Schutzenberger

Christian Urfer veut faire revivre la maison Schutzenberger

Publié le 12/06/2020 - Modifié le 31/08/2020

Fil d'Ariane

Christian Urfer

L’entrepreneur a remporté l’appel à projets de la SPL Deux-Rives et va réhabiliter ce bâtiment emblématique du Port du Rhin. Son objectif, en faire un lieu de vie, respectueux de l’environnement.

Christian Urfer devant les restes de la maison SchutzenbergerGérant de la la société DRS, spécialisée dans les travaux de plâtrerie et de peinture, Christian Urfer est un passionné. Il est tombé dans la marmite du bâtiment quand il était enfant. Aujourd’hui encore, à 52 ans, cet amoureux de la pierre a les yeux qui brillent lorsqu’il parle de ses projets.

La maison Schutzenberger, fondée en 1899, le fascine depuis très longtemps. Car, bien qu’originaire d’Eschau, Christian Urfer est un enfant du quartier : "Je suis ici depuis plus de dix ans, je me sens un peu chez moi", avoue le lauréat de l’appel à projets lancé par la SPL Deux-Rives : "Cette maison fait partie de l’histoire du quartier et il est important de la préserver, d’en faire quelque chose qui serve aux gens, pour qu’ils puissent symboliquement profiter de ce bâtiment d’antan", affirme-t-il.  

La maison Schutzenberger sera donc reconstruite à l’identique et transformée en boulangerie : "Il n’y a pas de boulangerie dans ce quartier. Le bâtiment est au bon endroit pour ce genre de commerce", estime l’entrepreneur qui espère pouvoir ouvrir fin 2022.

Four à bois, vente de miel d’acacia, salon de thé et livraison en vélo-cargo pour respecter l’environnement : Christian Urfer voit les choses en grand. Son objectif est de faire naître un bout de campagne en ville, de créer des emplois et de favoriser les acteurs et artisans locaux : « A plusieurs, on peut faire énormément de choses, et de très belles choses ! », conclut-il.  

Sara Saidi
Photos Abdesslam Mirdass

Territoire

Recherche d'asset dynamique