57 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Circulation à vélo : roulez allumés

Publié le 13/12/2019 - Modifié le 12/02/2020

Ajouter à mes favoris

Circulation à vélo : roulez allumés

Transport, déplacement Sécurité publique

Comme deux fois par an, une opération de prévention sur l’éclairage des vélos, a été organisée ce jeudi 12 décembre. L’information, avant la contravention.

Début de nuit, ce jeudi soir, au carrefour du quai des Alpes et du pont Winston Churchill : le Service d’information et de régulation de la circulation (Sirac), les polices nationale et municipale et le CADR 67 sont sur le pont. Une opération de prévention sur l’éclairage des vélos est en cours. Quentin, tous feux éteints, est le premier à se faire arrêter par un policier municipal : « Monsieur, vous roulez sans lumière, vous n’êtes pas visible par les automobilistes. » « Oui, j’en avais, mais je ne les ai plus », répond le jeune homme.

30 à 40 % de contrevenants

Suivent deux jeunes filles, elles aussi sans lumières. Nicole, une des membres du conseil d’administration du CADR 67, les avertit : « C’est pour votre sécurité que vous devez rouler avec vos phares allumés. Quand on est en voiture, la nuit, c’est très gênant de voir débouler un vélo sans lumière. » Ce soir, les contrevenants sont quittes. Mieux ils repartent avec un kit d’éclairage et un flyer sur la sécurité à vélo. Normalement, le défaut d’éclairage coûte 11 € par lumière manquante. Idem pour les deux réflecteurs de lumière obligatoires sur chaque roue.

Ce type d’opération de prévention pour l’éclairage est organisée deux fois par an : la première au début de l’hiver, la seconde à la fin. Selon Yves Laugel, directeur du Sirac, on constate un léger progrès d’année en année : « Il y a quatre ou cinq ans, on comptait près de la moitié des vélos en infraction d’éclairage. Aujourd’hui ils sont 30 ou 40%. »

Jean de Miscault

Photos Jean-François Badias